Immobilier neuf : zoom sur les meilleurs programmes récompensés

Immobilier neuf : zoom sur les meilleurs programmes récompensés

Chaque année, le concours des Pyramides d'Or récompense les meilleurs programmes immobiliers de France. Cette édition 2019 a distingué 9 bâtiments, situés aux quatre coins de la France, faisant la part belle à la construction durable et responsable. La plus haute distinction, le Grand Prix national, a été remis à la plus haute tour en bois de France, la résidence Hypérion réalisée par Eiffage Immobilier à Bordeaux. 

Lancé en 2004 par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), le concours des Pyramides d'Or a pour objectif de mettre en avant les constructions immobilières les plus remarquables dans des domaines tels que l'architecture, le confort, l'habitat connecté, la performance énergétique ou encore le développement durable. Cette année, 9 programmes ont été récompensés dont 3 dans la région Île-de-France. 

Grand Prix national des Pyramides d'Or pour la plus haute tour en bois de France à Bordeaux

Avec ses 57 mètres de haut, la tour Hypérion est le plus haut bâtiment en bois jamais construit en France. Situé au coeur du quartier Euratlantique à Bordeaux, il est constitué d'un noyau dur en béton autour duquel s'articulent quelques 1500 pièces de bois de provenance locale. Bioclimatique, la tour, dont la livraison est prévue pour mai 2021, intègre bureaux et logements, ainsi que commerces. Ce projet participe à la reconfiguration du quartier de la gare Saint-Jean et de ses alentours. Imaginé par l'architecte Jean-Paul Viguier et Associés, le bâtiment propose une architecture moderne où balcons et terrasses sont à l'honneur. 

Tour Hypérion d'Eiffage Immobilier à Bordeaux

La construction durable et responsable à l'honneur

La 16e édition du concours Pyramides, qui s'est tenue le mois dernier à Annecy, confirme les nouveaux enjeux environnementaux et architecturaux. 519 projets immobiliers ont été présentés cette année. Le jury est composé d'experts de la ville et du logement, qui mettent en valeur démarche écologique et citoyenne ainsi que cohérence architecturale. Les programmes immobiliers choisis se doivent donc d'être esthétiques, mais également responsables, durables, pratiques et solides. Parmi les prix remis, on retrouve le prix de l'innovation industrielle, le prix de l'immobilier d'entreprise, le prix de la mixité urbaine, le prix de la conduite responsable des opérations, le prix du bâtiment bas carbone, le prix premières réalisations et le prix du public.

3 programmes immobiliers franciliens récompensés

Trois programmes immobiliers franciliens ont reçu une récompense :

  • Le prix de l'immobilier d'entreprise a été remis à Woodeum pour Woodwork à Saint-Denis. Cet immeuble de travaux fait en bois situé au Nord de Paris intègre espaces de travail conviviaux, architecture moderne, grandes baies vitrées, le tout donnant sur un grand espace vert foisonnant.

  • Le prix de la conduite responsable des opérations a été remis à Demathieu-Bard pour la Maison des étudiants de la Francophonie à Paris. Intégrée à la Cité internationale universitaire de Paris, cette résidence se compose de logements étudiants, de salons et d'espaces de travail. Le bâtiment a été conçu pour capter un maximum de lumiere naturelle, tout en étant protégé du bruit. 

Cité internationale universitaire de Paris

  • Le prix des premières réalisations a été remis à Promege pour 59 Prairies à Paris. Ce tout nouveau promoteur crée en 2017 a été récompensé pour une résidence de 16 logements destinés aux jeunes actifs. Elle se compose de studios et deux-pièces à l'architecture moderne intégrant matériaux nobles (bectons teinté, zinc...) et prestations haut de gamme. (parquet, menuiseries en bois massif...). Le projet a été financé en partie par le crowdfunding. 

Autant de projets ambitieux et modernes, qui proposent une architecture moderne et responsable intégrant les contraintes environnementales et écologiques.

 

Ceci pourrait vous intéresser

Tout savoir sur le pret à taux zéro pour l'immobilier neuf

Tout savoir sur le pret à taux zéro pour l'immobilier neuf

Le prêt à taux zéro a été mis en place par le gouvernement pour aider les ménages à revenus modestes et moyens à acheter leur premier...

Lire la suite
Pourquoi renégocier mon prêt immobilier ?

Pourquoi renégocier mon prêt immobilier ?

Vous avez acheté un logement neuf et vous ne savez pas s’il faut renégocier ou racheter votre emprunt ?  Avec des taux d’intérêts historiquement bas en...

Lire la suite