Immobilier neuf : zoom sur les 5 tendances architecturales de 2019

Immobilier neuf : zoom sur les 5 tendances architecturales de 2019

Plus écologique, plus connectée mais également plus modulable, l'immobilier se réinvente. Domotique, éco-quartiers, maisons container ou encore immeubles construits entièrement en bois se multiplient proposant ainsi de nouvelles manières d'habiter son logement. Nous avons sélectionné pour vous les 5 grandes tendances architecturales de cette année. Si vous souhaitez investir, voici sur quoi il faut miser si vous voulez être à la pointe de la technologie. 

Si le marché de la construction neuve subit un revers depuis quelques mois, l'immobilier neuf continue de susciter la convoitise de nombreux ménages, qui y voient la possibilité d'acquérir un logement au plus pres de leurs attentes. En plus d'être plus facilement personnalisables, les logements neufs intègrent souvent les dernières tendances énergétiques mais également technologiques. 

Des constructions écologiques et éco-responsables

Les logements neufs sont construits de manière à respecter les dernières normes en matiere de construction, la RT2012, et bientôt la RT2020. L'écologie est devenue une priorité dans la construction de nos nouveaux habitats. Très bien isolés, les logements neufs sont généralement équipés d'appareils énergétiquement performants, ce qui leur permet de consommer bien moins d'énergie que les logements anciens. La priorité est également donné aux constructions en bois et aux matériaux plus propres et plus responsables. En plus de l'argument écologique, ces nouvelles constructions éco-responsables sont plus économes en énergie, et permettent donc de réduire sa facture énergétique. 

Le boom de la maison modulaire

Les maisons pré-fabriquées mobiles ont le vent en poupe. En plus de bénéficier d'une empreinte énergétique réduite, elles sont tres économiques. Fabriquée pièce par pièce en usine avant d'être assemblée sur le site de votre choix, la maison modulaire de 2019 utilise des matériaux recyclés et intègre souvent un système de chauffage par panneaux solaires. Composée de plusieurs modules, qui imbriqués les uns aux autres forment une maison, la maison modulaire permet une construction rapide, économe mais aussi peu bruyante. Autant d'arguments qui séduisent de plus en plus d'acquéreurs.

Les maisons modulaires ont le vent en poupe

L'intérêt croissant des promoteurs pour le container

Dans la même veine que la maison modulaire, la maison container répond à des défis économiques et écologiques. Construite à l'aide de containers de transport maritime, neufs ou d'occasion, la maison container attire de plus en plus de promoteurs. Son charme industriel, sa rapidité d'assemblage, mais surtout son prix (entre 400 et 1 000€/m2) en font une bonne alternative à la traditionnelle maison en parpaings. Composés à 99% d'acier avec un plancher en bois, les containers sont empilés ou emboîtés afin de former la maison de vos rêves. 

La maison container séduit de plus en plus de promoteurs

La réhabilitation de bâtiments anciens

La réhabilitation d'anciens bâtiments, qu'ils soient historiques ou industriels, a la cote auprès des Français. Elle s'adresse avant tout aux investisseurs qui ne craignent pas de se lancer dans de gros travaux. Avant d'acheter un tel bien, analysez bien l'ensemble du logement, inspectez les parties communes, identifiez les murs porteurs et examinez fenêtres, parquets et fissures. Entourez-vous d'un architecte qui vous aidera à apprécier l'étendue et le montant des travaux, selon votre projet. 

La domotique s'invite dans nos maisons

Immeubles neufs comme rénovés y succombent. L'habitat connecté est la grande tendance des ces dernières années. En plus de répondre à des défis en termes d'écologie et de sécurité, il permet un meilleur contrôle de sa consommation énergétique et donc de ses factures. Les systèmes automatisés de contrôle de l'éclairage et de la température sont plébiscités par de nombreux ménages, notamment dans le neuf. 

La domotique est la grande tendance architecturale de 2019

Ceci pourrait vous intéresser

Assurance de prêt immobilier : comment peut-on en changer ?

Assurance de prêt immobilier : comment peut-on en changer ?

Vous avez souscrit un prêt immobilier, et par la même occasion, une assurance de prêt immobilier. Sachez que vous pouvez faire jouer la concurrence et en changer. Si peu de...

Lire la suite
Comment négocier son crédit lors d'un achat immobilier neuf ?

Comment négocier son crédit lors d'un achat immobilier neuf ?

L'obtention d'un crédit est une étape importante pour tout achat immobilier neuf. Bien que les taux d'intérêts soient relativement bas, il est essentiel de...

Lire la suite