Immobilier neuf : une bonne idée d'investir pour louer ?

Immobilier neuf : une bonne idée d'investir pour louer ?

Vous souhaitez investir dans l'immobilier neuf. Vous vous demandez si l'investissement locatif dans le neuf est une bonne idée ? Moins chers en termes de frais de notaire, plus attractifs auprès des locataires... les logements neufs présentent de nombreux atouts. 

Les biens neufs plus attractifs à la location

En choisissant d'investir dans un logement neuf, vous réduisez les risques de vacance locative. En effet, les locataires sont généralement plus attirés par les équipements modernes des logements neufs que par ceux des logements anciens. Pour tout locataire, un logement neuf est un gage de bénéficier d'un appartement ou d'une maison aux normes, sans problèmes majeurs. Qui dit logement neuf dit aussi performant énergétiquement. Et les possibilités d'économies, ca n'échappe à aucun locataire. 

Acheter un logement neuf, c'est payer moins de frais de notaire

Un autre argument en faveur de l'achat dans le neuf, est l'allégement des frais d'achat, notamment des frais de notaire. Dans le cas de l'achat d'un bien neuf, les frais de notaire s'élèvent à 3 ou 4% de la valeur totale du projet contre 7 à 8% pour l'achat d'un bien ancien. 

Acheter neuf pour louer : une possible réduction d'impôt...

Acheter un bien neuf pour le louer permet de bénéficier d'une réduction d'impôt grace au dispositif Pinel. Le montant de l'avantage fiscal est proportionnel à la durée de mise en location. Pour en bénéficier, votre logement doit cependant être situé dans une zone tendue, à savoir en zones A, Abis, B1, où la demande de logements est supérieure à l'offre. Vous devrez également trouver un locataire qui répond aux conditions de ressources prévues par le dispositif. 

... ou une taxe foncière réduite

En achetant dans le neuf, vous pourrez peut-être bénéficier d'une exonération de la taxe foncière pour une durée de deux ans après la fin des travaux. Pour en disposer, vous devez déclarer la construction du bien auprès de votre mairie dans un délai de trois mois après achèvement du chantier. Son attribution n'est cependant pas automatique et est soumise à appréciation du maire. 

Acheter neuf pour jouer la sécurité

Dernier argument et pas des moindres : un logement neuf bénéficie de plusieurs garanties qui sécurisent votre investissement. Parmi ces garanties, on peut citer :
- La garantie de parfait achèvement : elle couvre tous les problèmes et vices que votre logement neuf pourrait rencontrer la première année après fin des travaux.
- La garantie biennale : elle permet d'obtenir la réparation ou le changement de tous les éléments dissociables ou démontables du logement pendant une durée de deux ans. Portes, radiateurs, fenêtres ou éléments de la cuisine ou de la salle de bain sont ainsi protégés.
- La garantie décennale : elle couvre tous les dommages qui menacent la solidité de l'édifice ou rendent le logement impropre à son utilisation. Elle dure 10 ans. 

Autant d'arguments qui permettent de rassurer investisseur et locataire. 

Ceci pourrait vous intéresser

Dispositif Denormandie : quelles sont les 10 villes où investir ?

Dispositif Denormandie : quelles sont les 10 villes où investir ?

Vous souhaitez investir dans l'immobilier ancien et réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Selon la localisation de votre bien, vous pouvez profiter du...

Lire la suite
Immobilier neuf : 6 écoquartiers où investir en Ile-de-France

Immobilier neuf : 6 écoquartiers où investir en Ile-de-France

Les programmes immobiliers neufs fleurissent dans la région parisienne, à seulement quelques kilomètres de Paris. Certains se développent au sein de nouveaux...

Lire la suite