Immobilier neuf : quid des parties communes ?

Immobilier neuf : quid des parties communes ?

Vous venez d'investir dans un logement neuf sur plan, de type VEFA ( Vente en Etat Futur d'Achèvement). S'il y a fort à parier que vos préoccupations se tournent prioritairement vers votre appartement ou votre maison, vous devrez également penser à inspecter les parties communes de l'immeuble ou de la résidence. De cette manière, vous pourrez ainsi éviter les déconvenues. 

Pensez à vérifier les parties communes

Souvent perçue par les propriétaires comme une formalité barbante, la réception des parties communes est pourtant une étape importante dans la livraison de votre logement. Pourtant, tout comme les parties privatives, elles doivent être soigneusement inspectées par les copropriétaires afin de s'assurer qu'elles sont en adéquation avec ce qui a été convenu dans l'avant-contrat, notamment en termes de normes et de matériaux utilisés. Elle requiert souvent des connaissances techniques et juridiques, qui effraient les propriétaires. C'est pourquoi, il peut être intéressant de faire appel à un expert, afin d'éviter les erreurs et approximations.

Participez à la livraison des parties communes

Avant de remettre les clés aux copropriétaires, le promoteur nomme un syndic provisoire, voire se nomme lui-même syndic provisoire. C'est ce syndic provisoire qui signera l'acte de livraison du même. Il est donc conseillé que les copropriétaires s'organisent en assemblée générale avant cette signature, afin de participer à la nomination du syndic provisoire. Ils pourront ainsi participer à la livraison des parties communes et émettre leurs réserves. 

Que faire en cas de réserves sur les parties communes ?

Si les copropriétaires observent des vices ou défauts dans les parties communes, ils doivent en informer au plus vite le syndic de copropriété. Il pourra ainsi demander au promoteur immobilier d'activer la garantie de parfait achèvement. Le promoteur dispose d'un délai maximum d'un an pour régler les problèmes notifiés par le procès-verbal de livraison. Si le promoteur reste sourd aux exigence du syndic, ce dernier pourra le mettre en demeure de réaliser les travaux au plus vite.

 

Ceci pourrait vous intéresser

Quelle orientation pour votre logement ?

Quelle orientation pour votre logement ?

Quelle orientation logement ? Pour les maisons dites passives, l’orientation de l’habitation est une question cruciale. La raison : c’est ce qui détermine le confort d’usage de la plupart des pièces....

Lire la suite
Immobilier : les quartiers parisiens les plus prisés

Immobilier : les quartiers parisiens les plus prisés

Se lancer dans le domaine de l’immobilier revient à être stratège dans ses moindres agissements. L’emplacement du bien immobilier revêt d’une importance capitale qu’il ne faudrait certainement pas...

Lire la suite