Immobilier neuf : quel délai avant la revente ?

Immobilier neuf : quel délai avant la revente ?

Vous êtes propriétaire d'un bien que vous avez acheté neuf et souhaiteriez le revendre. Veillez à calculer la rentabilité de votre logement avant de vous lancer dans la vente. En effet, la revente trop rapide de votre bien peut vous faire perdre de l'argent. Voici quelques pistes pour vous aider à déterminer le bon moment pour vendre. 

Attendez au moins six ans avant de revendre votre bien neuf

Un bien immobilier ne devient rentable qu'après un certain nombre d'années. Une revente trop rapide de votre logement neuf pourrait donc vous faire perdre beaucoup d'argent. Il est difficile d'évaluer une durée précise avant la revente puisque les frais engendrés dépendent massivement du bien en question. Les professionnels de l'immobilier s'accordent, cependant, pour dire qu'il faut attendre au moins 6 ans avant de revendre son bien neuf.

Un bien est considéré comme neuf s'il a été construit il y a moins de 5 ans. Ainsi si vous souhaitez vendre en conservant l'étiquette "bien neuf", vous devrez le proposer à la vente dans les cinq années suivant la livraison. La bonne nouvelle : vous pourrez le vendre plus cher. Cependant, si vous choisissez cette option, vous n'aurez sans doute pas amorti toutes les dépenses liées à l'achat. Vous seul pouvez réaliser cet arbitrage. 

Prenez en compte les frais annexes dans le calcul de la rentabilité

Dans le calcul de la rentabilité de votre bien, ne vous contentez pas de prendre en compte le prix d'achat de votre logement et son potentiel prix de vente. Tenez également compte des frais annexes :

  • Les frais de notaire payés au moment de l'achat
  • Le tarif de l'assurance emprunteur 
  • Les frais de dossier liés au crédit immobilier
  • Les dépenses liées au logement pendant que vous l'occupiez : taxe foncière, taxe d'habitation ou encore charges de copropriété
  • Les frais d'agence que vous allez régler au moment de la revente
  • Les frais engendrés pour la réalisation des divers diagnostics immobiliers

Quid d'un bien immobilier neuf bénéficiant d'une TVA réduite ?

Si vous avez acheté votre bien neuf en zone ANRU ou en quartiers prioritaires et que vous répondiez favorablement aux conditions de ressources, vous avez sans doute bénéficié d'une TVA réduite à 5,5% à l'achat. Pour ne pas perdre cet avantage fiscal, vous devez attendre au moins 10 ans avant la revente si la construction de votre bien est postérieure à 2014. Pour les biens antérieurs à 2014, le délai est de 15 ans. 

Attendez le bon moment

Enfin, attendez que la conjoncture soit favorable, afin de réaliser une belle plus-value. Pensez également à louer votre bien si le moment n'est pas propice à la vente. 

Ceci pourrait vous intéresser

Comment acheter dans le neuf en nue-propriété ?

Comment acheter dans le neuf en nue-propriété ?

Un article de la loi de finances 2019 menace la succession de biens immobiliers en nue-propriété, mettant ainsi sous le feu des projecteurs le démembrement de...

Lire la suite
Prêt relais : vendre son bien pour acquérir un logement neuf

Prêt relais : vendre son bien pour acquérir un logement neuf

Vous avez trouvé le logement neuf idéal et êtes propriétaire d'un bien immobilier ? Le prêt relais est peut-être la solution idéale pour financer votre projet immobilier dans l'attente de la revente...

Lire la suite