Immobilier neuf : nos conseils pour investir dans un studio étudiant

Immobilier neuf : nos conseils pour investir dans un studio étudiant

Nombreux sont ceux qui optent pour le logement étudiant dans le cas d'un premier investissement locatif. Et pour cause, les avantages sont nombreux : forte demande, loyers réguliers et avantages fiscaux intéressants. Mais il est important de suivre quelques conseils pour assurer que l'investissement locatif sera rentable. 

Optez pour un logement bien situé

Le principal secret d'un logement étudiant rentable est sa localisation. Pour éviter un taux de vacance élevé, choisissez un studio situé dans une résidence étudiante proche d'une université, d'un campus et des transports. Les services seront également un grand plus : salle de sport, laverie ou encore gardien. Misez donc sur un studio confortable dans un quartier attractif et dynamique. Et centrez vos recherches sur une ville avec une large population étudiante. Vous serez ainsi certain de toujours trouver un locataire pour votre bien. 

 

Préférez l'immobilier neuf

Investissez dans un bien immobilier neuf. Les étudiants aiment les logements fonctionnels et bien pensés. De plus, vous éviterez de dépenser des fortunes en travaux. De plus, les étudiants sont à la recherche d'un logement économe et peu coûteux en termes de charges. Les logements neufs sont plus performants, donc moins énergivore, ce qui signifie des factures d'électricité moins importantes. De même, les charges des immeubles anciens sont souvent plus élevées : entretien de l'ascenseur, frais de gardiennage ou encore chauffage collectif. 

Louez meublé 

Les étudiants recherchent avant tout la praticité. Préférez donc louer meublé. Le propriétaire pourra ainsi bénéficier du statut du loueur en meublé non professionnel, qui lui permet de profiter de plusieurs avantages fiscaux. Il pourra ainsi récupérer la TVA sur le bien ainsi qu'un abattement forfaitaire de 50% sur ses revenus BIC. En plus de ces avantages fiscaux propres à la location meublée, il pourra bénéficier du dispositif Censi-Bouvard, qui prévoit une réduction d'impôt de 11% du montant total de l'investissement, dans la limite de 300 000€ investis. Pour en bénéficier, vous devrez louer votre logement pour une durée minimum de 9 ans. 

Déléguez la gestion du bien

La plupart du temps, le propriétaire s'engage donc à louer son logement pour une durée minimum de 9 ans. Pour vous simplifier la tache, confiez donc la gestion locative à une agence spécialisée. Cette société de gestion se charge alors des visites, de l'état des lieux d'entrée et de sortie, de la rédaction des contrats et de la perception des loyers. 

 

Ceci pourrait vous intéresser

Achat en VEFA : comment lire le plan de votre futur appartement ?

Achat en VEFA : comment lire le plan de votre futur appartement ?

Vous venez de faire l'acquisition d'un logement neuf, appelé bien en VEFA ou appartement sur plan. Un plan du logement est alors annexé au contrat de vente. Avec ses cercles,...

Lire la suite
Pourquoi privilégier l'immobilier neuf à l’ancien ?

Pourquoi privilégier l'immobilier neuf à l’ancien ?

Devenir propriétaire de son logement est le choix de toute une vie ! De nombreuses questions se posent alors, lieu, taille, agencement … Mais une autre question peut se poser ? Immobilier Neuf ou...

Lire la suite