Immobilier neuf : les nouvelles orientations du gouvernement

Immobilier neuf : les nouvelles orientations du gouvernement

Pour l'immobilier neuf : le Dispositif Pinel revu et corrigé

Tous les professionnels de l'immobilier neuf misaient pour sa disparition et pourtant la loi Pinel pourrait être toujours d’actualité pour 2018, sous une autre forme. En effet, quelques modifications y ont été apportées. En effet, le gouvernement va limiter les avantages fiscaux aux zones tendues. Il sera donc toujours possible d’acheter dans l’immobilier neuf en tant qu’investisseur notamment en Ile de France, et ainsi profiter de la loi de défiscalisation Pinel.

Le PTZ (Prêt à taux zéro) réaménagé

Même si le gouvernement souhaite revoir les conditions pour en bénéficier, que les ménages les plus modestes se rassurent le PTZ a encore de longs jours devant lui. C’est en effet un dispositif qui coûte cher à l’état, plus de 1,7 milliard d’euros en 2016. Mais qu’a cela ne tienne, permettre aux primo accédant de devenir propriétaires est une priorité de l’état.

Une délivrance des permis de construire facilité

S’il faut construire de nombreux logements neufs pour compenser la pénurie de logements, encore faut-il obtenir des terrains et ensuite des permis de construire. De nombreux professionnels de l’Immobilier neuf se décourageaient voyant la masse de documents à fournir, la difficulté à trouver un terrain et le temps d’obtention d’un permis de construire. Mais au grand bonheur de ces derniers, l’état souhaite inciter les propriétaires à vendre leurs terrains plus rapidement. Pour cela il prévoit d’accorder un abattement maximal au début de la détention du terrain, ce qui était plutôt le cas au bout d’un certains nombres d’années. Pour ce qui est de l’obtention des permis de construire, l’idée est à la fois de simplifier les démarches administratives beaucoup trop compliqués aujourd’hui mais aussi de limiter les recours en justice par les riverains ou les associations.

Des normes de construction allégées

De la même manière que pour les permis de construire, la bureaucratie et l’augmentation des normes empêchent l’immobilier neuf de se développer. C’est ce que l’Etat a choisi de fluidifier en limitant la lourdeur administrative existante. L’immobilier neuf a donc de beaux jours devant lui, d'autant plus dans les zones dites tendues, et les grandes villes.

Ceci pourrait vous intéresser

Achat d'un bien neuf : comment monter son dossier de crédit ?

Achat d'un bien neuf : comment monter son dossier de crédit ?

Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement. Comme de nombreux ménages, vous aurez besoin de payer votre bien immobilier à crédit. Voici quelques conseils pour...

Lire la suite
Immobilier neuf : la progression des constructions de logements

Immobilier neuf : la progression des constructions de logements

La baisse observée depuis le début de l'année se confirme. Si le nombre de permis de construire a rebondi le dernier trimestre de 2018, la construction de logements neufs...

Lire la suite