Immobilier neuf : les grandes étapes pour devenir propriétaire

Immobilier neuf : les grandes étapes pour devenir propriétaire

Acquérir un bien immobilier neuf peut paraître parfois compliqué. Pourtant, il suffit d’être correctement informé et bien accompagné, afin que l’acquisition de votre  nouveau logement devienne une belle aventure. Après plusieurs mois de recherche et de visites, vous avez enfin trouvé le bien immobilier neuf idéal pour vous et toute votre famille. Vous avez signé auprès du promoteur votre contrat de réservation. Et maintenant, quelle est la marche à suivre ?

Les étapes jusqu'à la réception de votre bien immobilier neuf

Ce dossier de réservation sera la plupart du temps contresigné par le promoteur et renvoyé dans les jours ou semaines qui suivent chez vous par courrier. Entre temps, vous devez vous occuper du montage de votre dossier de financement. Pour ce faire, vous pouvez passer directement par votre banque ou bien démarcher une banque concurrente. Ou alors, si vous n’avez pas le temps ou que la tâche vous semble compliquée, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en prêt immobilier. Lorsque tous les papiers administratifs sont prêts, et passé un délai au minimum de 3 mois, vous aurez rendez-vous chez le notaire pour finaliser cette vente immobilière. Les fonds seront débloqués par la banque et vous signerez alors l’acte authentique d’achat de votre logement neuf. Progressivement et jusqu’à la finalisation de la construction de votre logement neuf que l’on appelle aussi bien immobilier en VEFA (Vente en état de futur achèvement), vous allez progressivement devenir propriétaire en payant ce que l’on appelle les « Appels de fonds ». Le montant de ces demandes de versement progressives vous ont été spécifié en amont par le promoteur et validé sur un échéancier au moment de la signature chez le notaire. Autre étape importante et plutôt plaisante, la personnalisation de votre nouveau bien immobilier neuf. Vous allez choisir, parfois dans des show room lorsqu’il s’agit de grands promoteurs, votre futur couleur de carrelage, de parquet, vos meubles de cuisine … selon ce qui a été en amont décidé avec votre conseiller commerciale, vous allez pouvoir doucement vous projeter dans votre futur logement neuf. Quelques mois avant la date de livraison de votre appartement ou maison neufs, vous serez parfois conviés à visiter votre logement. Puis, une date de livraison est fixée et vient le moment tant attendue de la remise des clés de votre bien immobilier neuf. Pour prenez possession de votre appartement mais attention, ne négligez pas l’état des lieux et soyez attentifs à tous les détails afin de ne pas passer à côté de malfaçon ou défaut de construction. Mais n’oubliez pas que vous avez achetez un un bien immobilier neuf, et donc qu’il existe une multitude de garanties pour vous couvrir :
  • Garantie Décennale (10 ans sur Gros œuvres)
  • Garantie Biennale (2 ans sur petits équipements)
  • et Garantie de Parfait achèvement (1 an)
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour discuter avec vous de votre projet immobilier neuf, contactez-nous !

Ceci pourrait vous intéresser

Achat d'un logement neuf : comment bien définir son budget ?

Achat d'un logement neuf : comment bien définir son budget ?

L'achat d'un logement neuf est aussi excitant que déstabilisant. En effet, il induit de nombreux frais, qu'il est nécessaire de prendre en compte avant de se lancer. Mais il...

Lire la suite
Tout savoir sur le pret à taux zéro pour l'immobilier neuf

Tout savoir sur le pret à taux zéro pour l'immobilier neuf

Le prêt à taux zéro a été mis en place par le gouvernement pour aider les ménages à revenus modestes et moyens à acheter leur premier...

Lire la suite