Immobilier neuf : 6 écoquartiers où investir en Ile-de-France

Immobilier neuf : 6 écoquartiers où investir en Ile-de-France

Les programmes immobiliers neufs fleurissent dans la région parisienne, à seulement quelques kilomètres de Paris. Certains se développent au sein de nouveaux quartiers, qui intègrent démarches écologiques et citoyennes. C'est ce qu'on appelle les écoquartiers. Ces nouveaux quartiers écologiques poussent aux abords de Paris. Voici 6 écoquartiers inspirants actuellement en cours de développement en Île-de-France. Des zones dynamiques qui attirent déjà les investisseurs. 

Porteurs d'un projet écologique, et souvent citoyen, ces écoquartiers intègrent des programmes immobiliers soucieux des enjeux environnementaux et climatiques. Matériaux renouvelables, meilleure gestion des dépenses énergétiques, ils se démarquent par leur désir de réintégrer la nature au coeur de la ville. 

L'écoquartier des Mathurins à Bagneux

Dans les Hauts-de-Seine, Bagneux vit une véritable révolution. Entre le centre historique et le sud de la ville, un écoquartier de 16 ha verra bientôt le jour, offrant à la zone des Mathurins un nouveau visage. Occupé depuis des années par la DGA, la Direction générale de l'armement, il accueillera bientôt pres de 3 000 logements, dont les trois-quarts sont dédiés à l'accession. 25% sont des logements sociaux. Le nouveau quartier intégrera également une résidence mixte dédiée aux personnages âgées et aux étudiants. Véritable petit ville dans la ville, il comprendra également un lycée et des entreprises, ainsi que des espaces de coworking et des ateliers. Les premiers logements devraient être livrés d'ici 2022, mais il faudra attendre 2026 pour profiter du quartier terminé. 

écoquartier des Mathurins à Bagneux

L'écoquartier de 800 logements Pariwest à Maurepas

La construction des 800 logements de l'éco-quartier de Pariwest à Maurepas dans les Yvelines se poursuit. Plusieurs programmes immobiliers fleuriront donc le long de la RD13 dans cette ancienne d'activités qui manquait de souffle et de dynamisme. Comme à Bagneux, l'objectif est de créer une ville dans la ville et de déplacer quelque peu le coeur de l'animation. Les différentes résidences seront parcourues d'une coulée verte, un long chemin végétalisé, qui permettra d'harmoniser l'ensemble. Si le quartier ne sera pas fini avant 2030, certains programmes immobiliers seront occupés avant cet horizon. C'est le cas notamment de la résidence Maricourt, qui sera livrée fin 2020 et comportera 14 appartements dont 52 logements sociaux et 35 en accession à la propriété. 

Un écoquartier en bois sur les bords de Marne à Noisy-le-Grand

Nommé l'Île de la Marne, ce projet sera l'un des plus grands écoquartiers d'Île-de-France avec ses 500 logements dont 25% de logements sociaux, majoritairement construits en bois et posés le long de la Marne. Les premiers logements devraient être livrés en 2021. Les architectes du chantier ont opté pour le bois, et ce pour plusieurs raisons. Il s'agit d'un matériau écologique mais également plus facile à monter et la construction bois est moins sonore que celle traditionnelle en béton. Pour le chauffage, les logements de ce programme seront reliés à l'usine de géothermie de Neuilly-sur-Marne et en plus d'être particulièrement économe en énergie, ils produiront également leur propre énergie. Sur les 9 ha du projet, plus de 5 ha seront consacrés aux espaces verts. Potagers partagés, local AMAP et même une recyclerie viendront s'insérer dans ce quartier. 

écoquartier de l'Ile de Marne à Noisy-le-Grand

L'écoquartier Clause-Bois Badeau à Brétigny-sur-Orges

Cet ancien quartier agricole et industriel jouit d'une nouvelle vie. Transformé en écoquartier, comprenant 13 ha de parc naturel traversé par des pistes cyclables et de nombreux chemins piétons, le quartier de la Clause-Bois Badeau sera situé à proximité de la gare de RER de Brétigny-sur-Orges. Les 1 600 logements seront conçus dans les respect des normes écologiques et environnementales. 25% seront des logements sociaux et plus de la moitié seront proposés en accession à la propriété. Découvrez notre résidence dans ce nouvel éco-quartier

L'écoquartier Balcon sur Paris à Villiers-sur-Marne

Il s'agit de l'un des plus grands projets de quartier en structure bois d'Europe. L'écoquartier de Balcon sur Paris regroupera pas moins de 10 immeubles éco-responsables sur un espace de 127 000 mètres-carrés situé aux portes de Paris. Un grand jardin, un cinéma, un pole business ainsi qu'un centre commercial de 15 000 mètres-carrés, deux hôtels et un palais des congrès viendront compléter l'offre de logements. 

écoquartier de Balcon sur Paris à Villiers-sur-Marne

L'écoquartier Le Panorama à Clamart

Clamart se réinvente avant l'arrivée du Grand Paris Express. Le futur éco-quartier Panorama s'articulera autour d'un plan d'eau de 2,2 ha. Il sera largement aéré et fera la part belle à la nature avec ses jardins, aires de jeux et grands parcs. 2 000 logements construits par 5 promoteurs différents (BNP Paribas, Kaufman&Broad, Nexity, Eiffage et Prim'arte) se partageront l'espace. Une seule voie sera ouverte pour les véhicules à moteur dans cet écoquartier afin de remettre le piéton au coeur de la ville et d'éviter les nuisances sonores. Commerces, résidences hôtelières, bureaux, écoles, médiatheque et un espace théâtral viendront s'ajouter aux logements. 

Ceci pourrait vous intéresser

Investissement locatif : pourquoi choisir le neuf ?

Investissement locatif : pourquoi choisir le neuf ?

C'est décidé, vous souhaitez faire un investissement locatif pour dégager des revenus supplémentaires tout en vous constituant un patrimoine. Vous voulez donc acquérir un logement pour le louer par...

Lire la suite
Loi Pinel : 5 villes où investir pour en profiter en Ile-de-France

Loi Pinel : 5 villes où investir pour en profiter en Ile-de-France

Vous souhaitez investir dans un logement neuf pour le louer. Pourquoi ne pas investir dans une des communes éligibles au dispositif Pinel ? En plus de vous constituer un patrimoine,...

Lire la suite