Immobilier neuf : le pret Action-Logement c'est quoi ?

Immobilier neuf : le pret Action-Logement c'est quoi ?

Vous êtes salarié d'une entreprise privée et souhaitez acheter un bien neuf. Vous pouvez peut-être bénéficier du prêt Action-Logement, anciennement dénommé prêt 1% logement. Voici les conditions à respecter pour jouir de cette aide. 

Qui est concerné ?

Pour pouvoir bénéficier du prêt Action-Logement, il faut être salarié d'une entreprise privée non-agricole d'au moins 10 salariés. Tous les salariés y ont accès. Son obtention ne dépend pas de l'ancienneté. Sachez également que si vous êtes en retraite ou en pré-retraite depuis moins de 5 ans, vous pouvez aussi en bénéficier. Il faut aussi respecter certaines conditions de ressources et habiter certaines zones géographiques précises pour pouvoir en bénéficier.

Quelles sont les conditions ?

Le prêt Action-Logement peut être utilisé pour financer l'achat d'une construction neuve, les travaux de transformations de locaux en habitation ou les travaux d'une maison ancienne. Pour en bénéficier, il doit s'agir de votre résidence principale, elle doit être située en France (métropole ou DOM-TOM). Enfin, s'il s'agit d'un bien ancien, le logement doit prouver qu'il bénéficie d'un DPE (diagnostic de performance énergétique) au moins de catégorie D. 

Quel est le montant et la durée du prêt ?

Tout dépend de votre zone d'habitation. Mais sachez qu'il peut financer jusqu'a 30% de votre projet immobilier. Et vous devrez le rembourser sur une durée maximale de 30 ans. Il est également cumulable avec d'autres prêts tels que le prêt à taux zéro, le prêt Épargne-Logement et le prêt à l'Accession sociale (PAS). 

Quelles sont les démarches pour l'obtenir ?

Pour obtenir le prêt Action-Logement, il faut en faire la demande auprès de votre employeur. Contactez le service des ressources humaines de votre entreprise. Le montant que vous obtiendrez dépendra de la composition de votre ménage et de la localisation du bien. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'Action Logement.

Ceci pourrait vous intéresser

Immobilier neuf : 5 astuces déco pour maximiser la lumière

Immobilier neuf : 5 astuces déco pour maximiser la lumière

Vous avez investi dans un logement neuf et souhaitez optimiser la lumière naturelle dans vos pièces. Certaines de vos pièces sont un peu sombres ou vous aimez tout simplement les...

Lire la suite
Immobilier neuf et immobilier ancien : pourquoi choisir le neuf ?

Immobilier neuf et immobilier ancien : pourquoi choisir le neuf ?

Vous prévoyez d’investir dans l’immobilier, mais vous ne savez pas quel type de bien choisir : l'immobilier neuf ou l’ancien ? Sachez que tout est une question de calendrier, de budget et...

Lire la suite