Immobilier neuf : zoom sur le co-achat

Immobilier neuf : zoom sur le co-achat

immobilier neuf le co-achat

Devenir propriétaire  est une étape cruciale dans une vie. L’on estime que 58% des français sont propriétaires.
Aujourd’hui, une nouvelle tendance émerge sur le marché de l’immobilier; le co-achat. Nous avons fait le point pour vous sur les avantages et les limites du co-achat. Que vous soyez en couple, en famille ou encore entre amis, le co-achat apparaît comme une alternative pour devenir propriétaire.

Qu’est ce que le co-achat ?

Le co-achat ou l’achat immobilier partagé c’est le fait d'acheter un bien à plusieurs. En effet, de plus en plus de particuliers se regroupent pour acheter un bien immobilier. L’objectif étant d’alléger la facture en partageant les frais. Que ce soit avec les parents ou les grands parents par exemple. Cela permet ainsi de réaliser des économies grâce au maintien à domicile d’un proche âgé. 

Le co-achat séduit aussi les jeunes actifs qui souhaitent investir dans la pierre tout en optimisant le coût du crédit.

financement du co-achat

Le financement 

Les banques sont en général frileuses face à ce modèle d'acquisition. En effet, elles sont contraintes de s’adresser à plusieurs acquéreurs. Pour cela, les deux parties doivent faire appel à un même établissement bancaire. Il faut  qu’il y ait une caution solidaire entre les emprunteurs. Ce qui n’est pas sans risques en cas d’insolvabilité d’un ou plusieurs co-emprunteurs. 
Notez que les dossiers avec plus de deux co-emprunteurs sont finançables, même si toutes les banques ne les acceptent pas.
Sachez que les co-emprunteurs n’ont pas l’obligation d’avoir le même niveau de participation. L’on peut envisager que l’un détient 70% du bien et l’autre 30% par exemple.


le statut juridique

Quel statut juridique

Le statut de co-accédant n’existe que pour les couples. Dans le cadre du co-achat, il faut créer un statut soit à travers une indivision
, soit à travers une SCI ou d’une société de gestion immobilière.

Enfin, le co-achat reste à ce jour un épiphénomène. Cette tendance devrait gagner en popularité avec l’évolution de nos modes de vie.
 

Ceci pourrait vous intéresser

Appartement neuf : chaque étage a ses avantages

Appartement neuf : chaque étage a ses avantages

Un investissement dans l’immobilier neuf n’est pas toujours facile. En effet, on est souvent partagé entre le type d'appartement que l’on souhaite acquérir,...

Lire la suite
Immobilier neuf : vaut-il mieux louer son logement meublé ou vide ?

Immobilier neuf : vaut-il mieux louer son logement meublé ou vide ?

Vous venez de réaliser votre premier investissement locatif. Une fois le bien acheté, il vous faudra choisir si vous souhaitez louer le logement meublé ou vide. Chaque solution...

Lire la suite