Immobilier neuf : la construction bois gagne du terrain en France

Immobilier neuf : la construction bois gagne du terrain en France

Le bois pourrait bien devenir, prochainement, le matériau star de la construction des biens immobiliers neufs en France. Il sera le principal matériau du village olympique des JO de Paris en 2024. Un bon moyen de mettre en lumière ce matériau écologique qui séduit de plus en plus de promoteurs et constructeurs. 

De plus en plus de constructeurs séduits par le bois

De plus en plus de promoteurs et constructeurs immobiliers renforcent désormais leur catalogue avec des immeubles construits en bois. Une tendance qui risque encore de se confirmer dans les années à venir puisque que le bois résistant, écologique et durable séduit les clients, désireux de trouver une alternative au traditionnel béton. Les maison à ossature bois se multiplient dans l'hexagone, mais également les projets immobiliers de plus grande envergure. La construction bois est également une ambition partagée par le gouvernement, qui souhaite, avec sa réglementation RE 2020, privilégier les éco-matériaux. Le promoteur Nexity en fait sa priorité. Il compte doubler sa production de logements en bois d'ici 2020 et souhaite atteindre le taux de 20% de bureaux construits en bois.

Les avantages et inconvénients de la construction bois

Mais pourquoi le bois séduit-il autant depuis quelques années ? Le bois, en plus d'être résistant aux changement climatiques, bénéficie d'une durée de vie allongée par rapport à de nombreux autres matériaux. Durable, il est également écologique, et dispose d'excellentes qualités en termes d'isolation thermique et phonique, ce qui en fait un matériau peu énergivore. Autre avantage non négligeable : les chantiers des constructions en bois sont généralement plus courts et bien moins bruyants que ceux des constructions traditionnelles en béton ou parpaings. Revers de la médaille, la construction en bois affichent quelques défauts : son inertie thermique, son prix de 10 à 20% plus élevé qu'un bien classique et son entretien. 

Quelques exemples de grands projets en bois en France

Les JO 2024 en ont fait le matériau star du village olympique. De nombreux promoteurs ont emboîté le pas en proposant des grands projets immobiliers totalement construits en bois. A Strasbourg, la tour baptisée Sensations est le plus haut immeuble 100% bois de France. A Bordeaux, les projets bois fleurissent dans le quartier Euratlantique, comme les tours Hypérion et Silva. A Nice, le Palazzo Méridia est une tour de 9 étages en bois, avec une ossature métallique. Paris n'est pas en reste. Sur le campus de l'Arboretum à Nanterre-La-Défense, le bois s'exhibera dans un vaste projet de bureaux de 118 000 mètres-carrés. Les villes voient ainsi fleurir les tours et immeubles hauts en bois. Une tendance qui va s'accélérer dans les années à venir. 

Ceci pourrait vous intéresser

Prêt à taux zéro 2016 : ce qui change !

Prêt à taux zéro 2016 : ce qui change !

Depuis le 1er janvier 2016, le PTZ, prêt à taux zéro, a bénéficié de modifications afin qu’un plus grand nombre de ménages modestes puissent y accéder. Les nouveautés ont été listées dans la loi de...

Lire la suite
Top 5 des grandes villes les plus riches de France

Top 5 des grandes villes les plus riches de France

Quelles sont les villes françaises où le niveau de vie est le plus élevé ? Selon un récent classement de BFM LaVieImmo, les grandes villes, de plus de 20 000...

Lire la suite