Immobilier neuf : la progression des constructions de logements

Immobilier neuf : la progression des constructions de logements

La baisse observée depuis le début de l'année se confirme. Si le nombre de permis de construire a rebondi le dernier trimestre de 2018, la construction de logements neufs enregistre une légère baisse cette année, que ce soit dans l'individuel ou le collectif, qui enregistre le revers le plus important. 

Les mises en chantier en léger recul

L'année 2018 n'a pas été aussi catastrophique que cela avait été annoncé. Au dernier trimestre de l'année, le nombre de permis de construire octroyés s'est redressé (+4%), selon le dernier rapport rendu par le ministère de la Cohésion des Territoires, permettant ainsi de ne pas succomber au pessimisme général. Une année pas si mauvaise en soi. De décembre 2017 à novembre 2018, le rapport fait état de 473 000 logements autorisés à la construction, soit une baisse de 5,2% par rapport à l'année précédente, pour 415 000 logements en chantier.

Trois régions concentrent la majorité des chantiers de logements neufs

Sans surprise, l'Île-de-France compte le plus grand nombre de chantiers, avec 82 100 logements commencés au cours de ces douze derniers mois. A la deuxième et troisième place du podium, on retrouve l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie, avec respectivement 55 700 logements en construction et 48 100 chantiers commencés. Ces trois régions concentrent à elles seules pres de 45% des chantiers de logements neufs en France en 2018. 

Forte baisse de logements neufs en Nouvelle-Aquitaine et Corse

Il existe ainsi de fortes disparité en France quant au dynamisme des mises en chantiers de logements neufs. Six régions enregistrent un recul de plus de 3% par rapport à l'année précedente. Mais les régions qui font face à un plus net repli sont la Corse (-6,2%), les Hauts-de-France (-6,2%) et surtout la Nouvelle-Aquitaine (-6,6%), qui ont vu le nombre de logements neufs construits chuter en 2018. D'autres régions comme la Bretagne et le Grand-Est voient elles leurs mises en chantier progresser rapidement cette année, preuve que certaines régions font preuve d'une belle attractivité.

Ceci pourrait vous intéresser

Résidence principale : comment bien préparer son projet d'achat ?

Résidence principale : comment bien préparer son projet d'achat ?

Vous avez toujours revé de devenir propriétaire et pensez que c'est le bon moment. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de bien préparer son projet...

Lire la suite
Pourquoi préférer l'achat d'un appartement neuf ?

Pourquoi préférer l'achat d'un appartement neuf ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier mais hésitez entre un appartement neuf ou ancien. Voici 6 raisons qui vous convaincront sans doute d'investir dans un logement neuf.  Vous...

Lire la suite