Immobilier neuf : comment réussir un investissement locatif ?

Immobilier neuf : comment réussir un investissement locatif ?

Vous souhaitez commencer à vous constituer un patrimoine. Pourquoi ne pas opter pour un investissement immobilier locatif ? Il consiste à acheter un ou plusieurs logements afin de le/les mettre en location. Ainsi chaque mois, vous recevez un loyer qui vous permet de rembourser, en partie ou en totalité, le prêt contracté pour l'achat du bien immobilier. Provefa vous donne quelques conseils pour réussir au mieux cet investissement. 

Choisissez un logement bien localisé

Le secret d'un investissement locatif rentable consiste principalement en la localisation du bien immobilier. Donc choisissez un bien immobilier bien placé dans une ville ou une commune attractive. Si vous souhaitez réaliser une plus-value intéressante, passez le quartier au peigne fin. Renseignez-vous sur les commerces alentours, l'offre de transport, les écoles... La présence d'espaces verts à proximité est également un avantage. Pensez également à investir dans un quartier sur. Le locataire doit s'y sentir en sécurité. 

Ciblez le profil de votre locataire

Si vous achetez un bien neuf pour votre famille ou dans le but de le louer, vos critères seront légèrement différents. Pensez au profil du locataire que vous souhaitez cibler. Si vous souhaitez y habiter à terme pour vos vieux jours, vous ciblerez sans doute un endroit calme proche du littoral. Si vous ciblez une famille, orientez-vous sur un grand appartement avec proximité d'écoles et de crèches. Si votre budget ne vous permet que d'acheter un studio, ciblez les étudiants et investissez dans une ville avec un pole universitaire ou des écoles à proximité. 

Pensez aux avantages fiscaux pour un investissement locatif dans le neuf

Si un bien neuf est généralement 20 à 30% plus cher qu'un logement ancien, l'investissement locatif dans le neuf a ses avantages. Il vous permet de bénéficier d'intéressants avantages fiscaux. Pour profiter du dispositif Pinel et de son crédit d'impôt, vous devez vous engager à louer votre bien pour une durée comprise entre 6 et 12 ans. Vous devez également investir dans un bien situé dans certaines zones spécifiques, votre loyer doit être plafonné et votre locataire doit respecter certaines conditions ressources. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le dispositif Pinel. Le choix du locataire et la localisation du bien sont alors déterminants. 

Location vide ou meublée ?

Le choix entre location vide et meublée ne s'impose pas forcément, les deux options présentant leur lot d'avantages et d'inconvénients. Avec un bail de 3 ans renouvelable par tacite reconduction, la location vide offre plus de stabilité que la location meublée. Dans ce second cas, le locataire ne signe qu'un bail d'un an. Pour le préavis, il est de trois mois pour une location vide (or mutation professionnelle ou perte d'emploi) et d'un mois pour une location meublée. La location meublée bénéficie, cependant, d'une fiscalité généralement plus avantageuse que la location vide. A vous de choisir l'option qui vous convient le mieux. 

Ceci pourrait vous intéresser

Comment vendre son logement rapidement ?

Comment vendre son logement rapidement ?

Vous souhaitez optimiser vos chances de vendre votre logement rapidement afin d’acquérir un nouveau bien et ne savez pas comment procéder ?! Avant de vous lancer, nous avons...

Lire la suite
Pourquoi privilégier l'immobilier neuf à l’ancien ?

Pourquoi privilégier l'immobilier neuf à l’ancien ?

Devenir propriétaire de son logement est le choix de toute une vie ! De nombreuses questions se posent alors, lieu, taille, agencement … Mais une autre question peut se poser ? Immobilier Neuf ou...

Lire la suite