Immobilier neuf : comment payer moins d'impôts ?

Immobilier neuf : comment payer moins d'impôts ?

L'investissement immobilier vous intéresse et vous souhaiteriez notamment l'utiliser pour défiscaliser. Dans le neuf, il existe plusieurs moyens de réduire ses impôts : en louant son bien neuf pour une durée minimum de 6 ans avec le dispositif Pinel, en investissant dans une résidence de services ou étudiante à l'aide la loi Censi-Bouvard ou en investissant dans une société civile de placement immobilier. 

De nombreux Français décident d'investir dans l'immobilier neuf pour se constituer un patrimoine, bénéficier de tout le confort du neuf, mais également profiter d'avantages fiscaux. Il existe plusieurs façons d'optimiser sa fiscalité en réalisant un investissement immobilier dans le neuf. Investissez dans le neuf et payez moins d'impôts grace à ses quelques dispositifs. 

Économisez jusqu'à 63 000€ d'impôts avec le dispositif Pinel

Le moyen le plus connu de défiscaliser grace à l'immobilier neuf est sans aucun doute via le dispositif Pinel. Il offre la possibilité aux contribuables français de déduire du montant de ses impôts sur le revenu un pourcentage du prix d'achat du logement neuf. Pour en profiter, il doit s'engager à louer son bien neuf pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans. Le montant de la réduction d'impôts dépend de la durée de location choisie : 12% si vous louez votre logement neuf pendant 6 ans, 18% si vous le louez durant 9 ans et 21% pendant 12 ans. 

Cependant, pour bénéficier de cet avantage fiscal, votre investissement doit respecter certaines conditions : il doit s'agit d'un logement neuf achevé ou en VEFA, d'un logement ancien réhabilité en logement neuf. De plus, le logement doit être situé dans une zone éligible au Pinel et respecter certains plafonds de loyer, dépendant de la localisation du bien. Le locataire, également, doit respecter certaines conditions de ressources. 

Défiscaliser en investissant dans un logement neuf avec le dispositif Pinel

Investissez dans une résidence de services ou étudiante

Logements adaptés aux personnes âgées, logements étudiants ou encore résidences de tourisme peuvent permettre de défiscaliser grace à la loi Censi-Bouvard. Ce type d'investissement est de plus en plus populaire auprès des ménages Français, qui souhaitent investir dans une structure neuf tout en réduisant leurs impôts. Tout comme dans le Pinel, si vous souhaitez disposer d'une réduction d'impôts, vous devez louer le logement meublé pendant une durée minimum de 9 ans. Avec ce dispositif, vous pouvez bénéficier du statut avantageux du loueur en meublé non professionnel (LMNP). Son intérêt ? Vous bénéficiez de revenus complémentaires mais également d'une réduction d'impôts de 11% du prix d'achat, dans la limite de 300 000€. Ce statut vous permet également de déduire les charges liées à l'investissement, et de récupérer la totalité de la TVA, soit 20% de l'investissement. 

Défiscaliser en investissant dans une résidence de services avec le dispositif Censi-Bouvard

Optez pour une SCPI

Si vous souhaitez réduire vos impôts, vous pouvez enfin investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI). Une SCPI de déficit foncier vous permet de diminuer le montant de vos revenus fonciers, en déduisant les charges générées par cette société. Elles permettent d'investir dans l'immobilier sans aucune gestion locative, et sans trop de contraintes. Elle offre également la possibilité de diversifier ses investissements et ainsi minimiser les risques. 

Ceci pourrait vous intéresser

Miser sur l’investissement dans l'immobilier pour la retraite

Miser sur l’investissement dans l'immobilier pour la retraite

Aujourd’hui, les séniors français cherchent les moyens d’améliorer leurs fins du mois dans l’objectif de vivre sereinement leur retraite. Pour cela,...

Lire la suite
Immobilier neuf : les grandes étapes pour devenir propriétaire

Immobilier neuf : les grandes étapes pour devenir propriétaire

Acquérir un bien immobilier neuf peut paraître parfois compliqué. Pourtant, il suffit d’être correctement informé et bien accompagné, afin que l’acquisition de votre  nouveau logement devienne une...

Lire la suite