Immobilier neuf : négocier le prix de vente ?

Immobilier neuf : négocier le prix de vente ?

Négocier le prix de vente d'un bien immobilier neuf n'est pas chose aisée. La plupart du temps, le promoteur propose un prix fixe, sans possibilité de variable. Cependant, sous certaines conditions, il est possible de faire baisser le prix de vente affiché et d'obtenir un tarif plus avantageux. 

Faire partie des premiers acheteurs

Pour être en mesure de négocier le prix de votre logement neuf, soyez dans les premiers acheteurs. En effet, pour qu'un programme immobilier voit le jour, il doit obtenir entre 30 et 50% de réservation. Ce n'est qu'à cette condition que la construction débutera. Les premiers acheteurs bénéficient donc d'un avantage certain. Il est alors possible de négocier la gratuité des frais de notaires ou l'installation gratuite de certains équipements.

... ou des derniers

Même constat pour les lots invendus. Les appartements d'un programme immobilier qui n'ont pas été vendus sont alors bradés. Il s'agit d'un bon moment pour faire une bonne affaire. Sachez, cependant, que ces appartements sont souvent les moins attractifs de l'immeuble : ensoleillement moindre, éloignement du parking... Il est généralement possible de négocier une remise de 10% sur ces biens. 

Négocier certains frais

Si négocier le prix d'un logement neuf n'est pas une pratique courante, il est possible d'obtenir certains avantages. N'hésitez pas, par exemple, à négocier la gratuité des frais de notaire ou de la TVA. 

Être attentif aux promotions

Les promoteurs proposent souvent des offres promotionnelles, éphémères dans le temps."Offres spéciales primo-accédants", "frais de notaire gratuits" ou encore "économie de la TVA" sont autant de moyens de faire des économies et d'obtenir un bien neuf pour un prix avantageux. Soyez donc attentifs aux offres promotionnelles des promoteurs afin de réaliser une bonne affaire. 

Bien connaître les prix du marché

Informez-vous sur les prix du marché et regardez les tarifs des biens dans la zone que vous souhaitez habiter. Dans certaines villes, ces prix peuvent varier d'une rue à une autre donc soyez précis dans votre recherche. Vous bénéficierez d'une longueur d'avance et serez en mesure de négocier le prix de votre futur bien. Insistez sur les défauts du bien ou du quartier pour négocier une baisse de prix : l'absence de transports en commun à proximité, un niveau d'ensoleillement faible de l'appartement ou encore une cuisine trop petite. Négociez également de manière raisonnable. Ne soyez pas trop gourmand si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre coté. 

Ceci pourrait vous intéresser

Pourquoi privilégier l'immobilier neuf à l’ancien ?

Pourquoi privilégier l'immobilier neuf à l’ancien ?

Devenir propriétaire de son logement est le choix de toute une vie ! De nombreuses questions se posent alors, lieu, taille, agencement … Mais une autre question peut se poser ? Immobilier Neuf ou...

Lire la suite
Immobilier : 5 choses à prévoir avant de devenir propriétaire

Immobilier : 5 choses à prévoir avant de devenir propriétaire

Vous rêvez de devenir propriétaire et de faire l'acquisition d'un appartement ou d'une maison qui vous ressemble ? L'achat d'un bien immobilier est une étape...

Lire la suite