Immobilier neuf : comment acheter son logement sans apport ?

Immobilier neuf : comment acheter son logement sans apport ?

Vous souhaitez acheter votre résidence principale mais vous n'avez pas ou peu d'épargne. Sachez qu'il n'est pas indispensable de disposer d'un apport personnel pour devenir propriétaire. Aides des collectivités locales, prêt à taux zéro... il existe de nombreux moyens de financer votre logement neuf. Vous devrez cependant rassurer le banquier quant à vos capacités de remboursement. 

Les primo-accédants ne peuvent pas compter sur la vente de leur bien pour financer leur prochain achat. Généralement, les banques demandent aux acheteurs de financer leur bien immobilier à hauteur de 10%. Et il est de coutume de dire que de cet apport dépend l'accord de crédit de la part de votre banque. Cependant, la concurrence entre banques aidant, il est possible d'obtenir un crédit sans apport, à condition de prouver une bonne gestion de ses comptes en banque. 

Sans apport le PTZ est votre allié pour l'achat d'un logement neuf

En tant que primo-accédant, il peut parfois être difficile de réunir la somme nécessaire à la constitution d'un apport personnel. Mais dans le cas de l'achat d'un logement neuf, il est possible de se passer de cette somme en contractant un prêt à taux zéro (PTZ). Ce dernier a valeur d'apport pour les banques. Il est accessible sous condition de ressources, jusqu'en décembre 2021 en zones tendues Abis, A et B1, et jusqu'en décembre 2019 dans les zones B2 et C. Dans ces dernières, le PTZ peut servir à financer jusqu'à 20% du prêt, contre 40% dans les zones tendues. Pour pouvoir bénéficier du PTZ, vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux années qui précédent votre demande de prêt immobilier. 

Le montant accordé dépend de la composition de votre ménage et de la localisation du bien. Le montant maximum du PTZ octroyé va de 20 000 à 138 000€, selon la zone géographique. Considéré comme un apport personnel, il est proposé par la plupart des banques et doit toujours être accompagné d'un emprunt classique. 

Acheter un bien neuf sans apport avec le pret a taux zéro

Les autres aides financières possibles pour l'achat d'un logement

Sachez que le Plan épargne logement (PEL) est assimilé à un apport personnel pour les banques. Le montant épargné peut, en effet, faciliter l'obtention d'un crédit immobilier. Il peut également être complété par un prêt à taux zéro. Le Prêt Action Logement permet, sous certaines conditions, à tout salarié d'une entreprise privée non agricole d'au moins 10 salariés, de financer une partie de l'achat de sa résidence principale. Ce prêt aidé peut financer jusqu'à 30% du bien et ainsi remplacer un apport. Certaines collectivités, enfin, proposent des aides à l'achat, utiles pour les ménages aux revenus les plus modestes. Ces aides sont cumulables avec un prêt classique et un PTZ. Renseignez-vous auprès de votre collectivité pour connaître le montant et les conditions des aides proposées. 

Vous pouvez bénéficier d'aides des collectivités locales pour l'achat d'un bien neuf

Quelles garanties pour emprunter sans apport personnel ?

Si vous empruntez sans apport personnel, vous devrez vous montrer rassurant auprès du banquier, montrer de la stabilité et une bonne gestion de vos comptes en banque. Un CDI depuis plusieurs années au sein d'une même entreprise sera un gros avantage. Vos comptes en banque seront scrutés, une épargne même minime pourra faire la différence. De plus, veillez à ne pas être à découvert. Afin de mettre toutes les chances de votre coté, présentez un projet d'achat immobilier cohérent et réfléchi à votre banquier. 

 

Ceci pourrait vous intéresser

Achat d'un bien en VEFA : quelles sont les étapes ?

Achat d'un bien en VEFA : quelles sont les étapes ?

L'achat d'un bien immobilier neuf est souvent synonyme d'achat sur plan, aussi appelé achat en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement). Ainsi entre la...

Lire la suite
Immobilier neuf : 5 villes dans lesquelles investir en Ile-de-France

Immobilier neuf : 5 villes dans lesquelles investir en Ile-de-France

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier neuf en région parisienne mais ne savez pour quelle commune opter. Vous voulez acheter une maison ou un appartement neuf pas trop loin de Paris,...

Lire la suite