Immobilier neuf : l'achat en VEFA simplifié avec le digital

Immobilier neuf : l'achat en VEFA simplifié avec le digital

L'achat d'un bien immobilier neuf en VEFA est constitué de plusieurs étapes, induisant de nombreux échanges entre l'acheteur, le promoteur et le notaire. Pour simplifier ces démarches, la start-up Legalife a développé une technologie qui propose de digitaliser entièrement le processus de vente des programmes immobiliers neufs, de la rédaction du contrat de réservation à la signature de l'acte de vente. 

Vers une digitalisation totale du processus de vente immobilière

Legalife a développé une solution zéro papier pour simplifier l'acquisition d'un bien en VEFA. L'acheteur peut réserver son bien en ligne directement depuis le bureau de vente du promoteur. Au terme de cette rencontre, il bénéficie d'un compte sur l'interface et pourra ainsi consulter l'avancée du processus d'achat immobilier. Il pourra consulter les plans du bien ainsi que la notice technique descriptive du bien. La signature du contrat de réservation est ainsi entièrement digitalisée. Le promoteur, quant à lui, bénéficie d'un compte partagé avec un notaire, qui lui permet ainsi d'être notifié des actions à effectuer. 

...jusqu'a la signature de l'acte de vente

Le promoteur et l'acquéreur peuvent ainsi suivre l'avancement du processus d'achat, de la signature du contrat de réservation à la livraison du bien en passant par la signature dématérialisée de l'acte de vente. Les deux parties peuvent également avoir accès au calendrier des grandes étapes de l'achat, et connaître les dates des échéances de paiement. Ils peuvent également échanger directement sur la plateforme via une messagerie en ligne. 

De plus en plus de promoteurs séduits

La solution est avantageuse, notamment pour les acquéreurs qui achètent un bien en dehors de leurs régions. Si la solution est loin d'être généralisée, elle séduit de plus en plus de promoteurs. Les sociétés Constructa, Quartus et Darvil y ont déjà succombé pour certains de leurs programmes immobiliers. Il y a fort à parier que la digitalisation de la vente immobilière a de beaux jours devant elle. 

 

Ceci pourrait vous intéresser

Les charges de copropriété dans l’immobilier

Les charges de copropriété dans l’immobilier

Lorsqu’on fait une simulation louer ou acheter, les charges de copropriété sont des coûts à ne pas négliger. Elles correspondent généralement à tous les frais générés pour l’entretien et le...

Lire la suite
Quelle orientation pour votre logement ?

Quelle orientation pour votre logement ?

Quelle orientation logement ? Pour les maisons dites passives, l’orientation de l’habitation est une question cruciale. La raison : c’est ce qui détermine le confort d’usage de la plupart des pièces....

Lire la suite