Immobilier neuf : 5 projets d'habitat participatif inspirants
L'habitat participatif a le vent en poupe. Encadrée par la loi ALUR de 2014, il est une approche participative, qui permet à plusieurs personnes de s'associer afin de concevoir un projet immobilier commun. Espaces partagés avec ses voisins ou véritable projet de solidarité et d'entraide, l'habitat participatif peut revêtir bien des visages. Voici 5 projets inspirants d'habitat participatif.
La coopérative d'habitants Abricoop à Toulouse
Plus grand projet d'habitat participatif de France, le projet des Quatre Vents regroupe pres de 4 immeubles, 89 logements et 180 habitants dans l'éco-quartier de la Cartoucherie à Toulouse. Terminé il y a quelques mois, cet ensemble intègre une multitude d'espaces communs partagés entre tous les habitants : terrasse sur le toit, buanderies, chambres d'amis, salle de musique ou encore atelier de bricolage. L'entretien des parties communes est organisé entre tous les habitants. Au sein de cet ensemble, on retrouve la coopérative d'habitants Abricoop ainsi qu'une maison de retraite.
Le projet intergénérationnel Casalma à Rennes
Ce projet, situé rue Ginguené pres de la rue d'Alma à Rennes, intègre 9 logements, qui comprennent un jardin, une buanderie et un salon partagé. Neuf familles de 7 à 70 ans ont investi ce lieu. Le but ? Valoriser le partage, l'entraide et la solidarité.
Le projet social Etoilie à Avignon
Ce projet participatif comprend 36 logements et une crèche participative. Construit sur un terrain de 6 000 m2 offert par la ville d'Avignon, l'ensemble propose des espaces partagés et privatifs.
L'arche en l'Ile à l'Ile Saint-Denis
Construit dans un éco-quartier de l'Île Saint-Denis, le projet de l'arche en l'Île est composé de 26 logements (14 en accession à la propriété et 12 logements sociaux de Plaine Commune Habitat). Il a été développé en étroite collaboration avec les premiers habitants de l'ensemble, qui ont participé activement à la conception du bâtiment et au choix des matériaux. Il comprend de nombreux espaces partagés tels qu'un grand toit terrasse ou encore une serre ouverte aux habitants du quartier.
L'Ecolieu du Moulin de Brisé à Monthiers
Dans la campagne picarde, une association a investi un moulin, dans le but d'en faire un espace de vie partagé, un lieu d'activité et de création.