Immobilier neuf : 5 fausses idées sur l'achat d'un logement neuf

Immobilier neuf : 5 fausses idées sur l'achat d'un logement neuf

Logement neuf ou ancien ? Votre choix n'est pas défini pour votre premier investissement. Si l'achat d'un bien neuf vous séduit, il vous effraie également. Certaines fausses idées et stéréotypes demeurent quant à un investissement dans le neuf. Voici 5 fausses idées sur l'achat d'un logement neuf dont il faut vous défaire. 

Acheter dans le neuf est plus cher

Si le prix d'acquisition d'un logement neuf est souvent de 10 à 15% plus élevé qu'un bien ancien, les charges courantes sont plus faibles. De plus, pour un achat dans le neuf, vous bénéficier de frais de notaires réduits, 3 à 4% contre 6 à 8% dans l'ancien. La taxe foncière est également totalement ou partiellement exonérée pendant deux ans. Vous n'aurez également pas de travaux à prévoir, contrairement à un investissement dans le neuf. Un logement neuf est aussi plus performant, ce qui implique des économies sur votre facture énergétique. 

Acheter en VEFA c'est cumuler loyers et mensualités du prêt

Vous ne commencez à rembourser votre prêt qu'à votre emménagement. Pendant la construction de votre bien neuf, vous ne payez que les intérêts intercalaires, correspondant aux frais bancaires engendrés par le déblocage en plusieurs étapes de votre crédit bancaire. Vous ne cumulerez donc pas loyers et mensualités de votre crédit bancaire en même temps.

Il faut un apport important pour investir dans le neuf

Vous n'avez pas besoin d'un apport important pour investir dans un logement neuf. Plusieurs milliers d'euros suffisent souvent. En revanche, la banque sera vigilante quant à votre taux d'endettement et le calcul de votre reste à vivre.

Négocier le prix de vente d'un logement neuf est impossible

S'il peut être difficile de négocier le prix de vente d'un logement neuf, la manouvrier n'est pas impossible. Le tout est de manifester votre intérêt pour le bien au bon moment. Les premiers clients parviennent généralement à obtenir un rabais, car le promoteur cherche souvent à conclure le plus de réservations le plus rapidement possible. Même constat pour les invendus. Les logements d'un programme immobilier qui n'ont pas réussi à être vendus sont souvent bradé. 

Il n'est pas possible de cumuler plusieurs prêts

Si vous envisagez l'achat d'un logement neuf, sachez que vous pouvez cumuler crédit immobilier et aides à l'accession telles que le prêt à taux zéro (PTZ). Vous pourrez également bénéficier, peut-être, d'autres aides financières de votre collectivité ou de votre employeur. Renseignez-vous !

Ceci pourrait vous intéresser

Quel est le rôle des promoteurs immobiliers ?

Quel est le rôle des promoteurs immobiliers ?

Le rôle des promoteurs et notamment des promoteurs immobiliers, occupe une place centrale dans les activités de construction du bâtiment. Ses fonctions sont plurielles. Il est à la fois décideur de...

Lire la suite
JO 2024 et marché immobilier : les grandes villes gagnantes

JO 2024 et marché immobilier : les grandes villes gagnantes

Alors que la ville de Paris s’apprête à accueillir les Jeux olympiques cent ans après le dernier sur terre francilienne, elle n’est pas la seule à bénéficier des avantages de ces joutes sportives....

Lire la suite