Immobilier neuf : 5 bonnes raisons d'investir en Ile-de-France
Si le marché du neuf subit un revers depuis plusieurs mois, observé par la baisse des permis de construire et des mises en chantier, la région Île-de-France se démarque au milieu de ce paysage un peu terne. Le marché francilien de l'immobilier neuf se porte bien. Un dynamisme impulsé par les nombreux projets immobiliers rattachés au développement du Grand Paris Express. Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif ou préparer votre retraite, l'immobilier neuf francilien est un bon pari. Voici quelques bonnes raisons d'investir en Île-de-France.
Vous souhaitez acheter un logement neuf en région parisienne mais êtes hésitant. En effet, si vous avez des rêves de propriété depuis de nombreuses années, l'idée d'un tel engagement vous effraie un peu. Sachez que les voyants sont au vert pour un investissement immobilier neuf en Île-de-France. Son dynamisme économique, le grand projet de renouvellement urbain initié par le Grand Paris ainsi que l'effervescence causée par les JO 2024 à Saint-Denis font de l'Île-de-France un territoire plein de promesses.
Un crédit immobilier à des taux avantageux
La compétition ardue qui se joue entre les banques profitent aux clients. En effet, le taux d'intérêt moyen des crédits immobiliers est de 1,35%, un niveau historiquement bas, qui encourage les plus hésitants à investir. Et cette aubaine bancaire devrait durer au moins jusqu'à la fin de l'année 2019. De nombreuses banques ont baissé plusieurs fois leurs taux depuis le début de l'année. Cependant, si ce rapport de force profite largement aux acheteurs, la situation risque de se retourner à un moment donné. Si vous envisagez d'acheter un logement neuf, n'attendez pas qu'il soit trop tard.
Ses nombreux projets immobiliers ambitieux et innovants
Le village des Jeux Olympiques 2024 à Saint-Denis, la construction du Grand Paris Express en petite et moyenne couronne attirent les promoteurs. Avec ses 4 nouvelles lignes (15, 16, 17 et 18) et ses 3 extensions de lignes existantes (11, 12 et 14), le Grand Paris va intensifier un réseau de transports déjà riche et contribuer à la construction de nouveaux logements neufs dans toute l'Île-de-France. Les écoquartiers et projets d'habitat participatif se développent un peu partout en petite comme en grande couronne. Certaines villes, jusqu'à présent délaissées, vont gagner en attractivité, c'est notamment le cas de plusieurs villes en Seine-Saint-Denis, telles que Saint-Denis, Aubervilliers ou encore Bobigny.
Son accessibilité grace à un vaste réseau de transports en commun
L'Île-de-France jouit d'une accessibilité exceptionnelle grace notamment à ses aéroports internationaux de Roissy et Orly et à son réseau routier dense, qui relie aisément les villes de la petite comme de la grande couronne à la capitale. Elle dispose également de 7 gares qui la connecte directement au reste de la France et de l'Europe, et un des réseaux de transports en commun les plus efficaces au monde. Autant de raisons qui font de l'Île-de-France une région à fort potentiel.
Des opportunités intéressantes dans le neuf en petite et grande couronne
Toutes ses raisons font de l'Île-de-France un pole d'attractivité pour les promoteurs. Les projets immobiliers neufs se développent en masse aux portes de Paris, à Saint-Denis, Saint-Ouen mais aussi Aubervilliers et Asnieres-sur-Seine. Les Hauts-de-Seine continuent de susciter l'attrait. Des programmes résidentiels neufs de grand envergure émergent à Nanterre, Puteaux ou encore Courbevoie. Au sud de Paris, Clamart, Ivry-sur-Seine, Massy-Palaiseau ou encore Créteil concentre le plus gros des projets immobiliers neufs.
Ses dispositifs d'accession à la propriété pour les ménages modestes
Considérées comme zones tendues, les communes d'Île-de-France sont sous dispositif Pinel. Ainsi, si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, l'Île-de-France est un bon pari. De plus avec l'arrivée du Grand Paris Express, de nombreuses villes vont gagner de la valeur dans les années à venir, provoquant une augmentation des loyers et des prix à la revente. Avec ce dispositif, les acheteurs qui s'engagent à louer leur bien pour une durée de 6, 9 ou 12 ans peuvent bénéficier jusqu'à 63 000€ de réduction d'impôts. Autre dispositif intéressant dont peuvent profiter les ménages à revenus modestes investissant dans un logement neuf en Île-de-France : le prêt à taux zéro (PTZ). Accordé par les banques, il permet de se substituer à un apport personnel manquant. Autant de dispositifs qui permettent de faciliter l'accession à la propriété des ménages à revenus modestes.