Immobilier neuf : 10 conseils pour faire un achat optimal

Immobilier neuf : 10 conseils pour faire un achat optimal

Il est important de prendre vos précautions pour effectuer un achat optimal d’un bien immobilier neuf. En effet, beaucoup de paramètres tel que la situation géographique, les transports, les commerces, écoles sont entre autres à prendre à compte avant d’acquérir votre nouvel appartement flambant neuf.

1 . Chercher des informations sur le promoteur

Cherchez des informations sur le promoteur. Vous pourrez ainsi vous assurer de sa fiabilité. N’hésitez pas à prendre des renseignements auprès d’autres clients pour vous assurer que la livraison s’effectue dans les délais.

2 . Questionner le vendeur sur certains détails

Questionner le vendeur au sujet des commerces en bas de l’immeuble. Cela parce vous devrez bénéficier des règlements de copropriété lors de la signature du contrat de vente. Celui-ci stipule que vous avez le droit de vérifier les activités les plus dérangeantes et de les prohiber si nécessaire.

3 . Repérer le site

Prenez le temps de repérer le site où se trouve votre bien immobilier. Veillez à ce que l’accès aux transports en commun soit facile. N’oubliez pas de voir les services qui se situent à proximité tels que les écoles crèches, etc.

4 . Passer en revue le plan de masse

Le promoteur devra vous fournir un plan de masse. Veillez à étudier ce dernier en détail. Ainsi, vous pourrez évoluer la distance entre les trottoirs ou les immeubles adjacents.

5 . Étudier le descriptif technique du bien immobilier neuf

Un descriptif technique ou notice vous sera fourni par le promoteur pour les biens d'immobilier neuf. Ce descriptif liste les prestations des logements et des parties communes. Cela comporte les matériaux et autres équipements collectifs de l’immeuble. Étudiez avec soin ce document, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Prévoir l'aménagement de son bien immobilier neuf

6 . Penser aux aménagements que vous souhaiteriez apporter à votre bien immobilier neuf

Vous devez au plus vite penser aux aménagements ou travaux modificatifs que vous souhaitez apporter afin de personnaliser votre futur domicile. Dans certains cas, le promoteur peut vous demander un supplément. Dans certains cas, le constructeur possède dèjà une grille avec les tarifs prédéfinis.

7 . Réserver très tôt le bien une fois que vous avez porté votre choix

Une fois que vous êtes sûr et certain de votre choix, décidez-vous vite ! En effet, les appartements les plus convoités c’est à dire les mieux orientés, les mieux agencés trouvent très rapidement preneurs. Et c'est d'autant plus vrai avec les biens immobilier neuf. Mais certaines pépites peuvent encore être dénichées même en fin de programme.

8 . Faire attention aux délais de livraison

Portez une attention particulière aux délais de livraison et n’hésitez pas à négocier des indemnités de retards au cas ou des délais supplémentaires seraient prévus.

9 . Le parking : un élément très important

Certains acquéreurs de bien immobilier neuf n’ont pas besoin de parking tandis que d’autres en ont besoin de deux. N’hésitez pas à en discuter avec le vendeur. En effet, dans le premier cas, et si le parking est compris dans le prix du logement, vous pourrez demander une baisse de prix. Dans l’autre cas alors vous pourrez bénéficier de deux parkings moyennant un supplément.

10 . Au moment de la livraison de votre logement neuf...

Prenez le temps de lister toutes les anomalies et les éléments non-conformes Dressez un procès-verbal mentionnant les éléments non conformes que vous enverrez ensuite au promoteur en recommandé qui sera dans l’obligation d’effectuer les travaux de réparations. A noter que vous avez un an après la réception de votre logement neuf pour notifier au promoteur toutes les anomalies rencontrées. Nos conseillers proposent leur expertise pour vos projets d'immobilier neuf, contactez-nous !

Ceci pourrait vous intéresser

Immobilier neuf : 5 astuces déco pour maximiser la lumière

Immobilier neuf : 5 astuces déco pour maximiser la lumière

Vous avez investi dans un logement neuf et souhaitez optimiser la lumière naturelle dans vos pièces. Certaines de vos pièces sont un peu sombres ou vous aimez tout simplement les...

Lire la suite
Investissement dans les résidences de services : faites appel à des professionnels !

Investissement dans les résidences de services : faites appel à des professionnels !

L’investissement immobilier locatif géré, ou les résidences de services, offre beaucoup d’opportunités. Tout d’abord, c’est la garantie d’amortir l’investissement sur plusieurs années. Puis, cet...

Lire la suite