Immobilier : les technologies qui vous aident à trouver un bien

Immobilier : les technologies qui vous aident à trouver un bien

Les nouvelles technologies deviennent incontournables dans le domaine de l'immobilier et aident les futurs acheteurs à trouver la maison ou l'appartement de leur rêve, sans avoir même besoin de se rendre sur place. Vidéos 360 degrés, cartographie 3D ou encore réalité augmentée et drones redéfinissent les visites de logement.

Trouver un bien grace aux visites virtuelles

Les visites virtuelles d'appartement ont le vent en poupe. Et pour cause, elles permettent de se faire une bonne idée du bien, directement depuis votre ordinateur. Une aubaine pour des bien situés à plusieurs centaines voire milliers de kilomètres de votre habitation actuelle. Elles permettent ainsi de répondre à des contraintes de temps et d'espace. Les agences immobilières ont recours à plusieurs types de visite virtuelle :

  • Les visites à 360 degrés

Certaines agences proposent de contourner l'obstacle de l'éloignement en offrant la possibilité de visiter un bien à l'aide d'un casque de réalité virtuelle. Vous pouvez ainsi visiter les pièces du logement et vous y promener librement comme si vous y étiez. La visite à 360 degrés est une bonne solution pour le futur acheteur, qui souhaite opérer une première sélection de logements ou visiter une seconde fois. Elle est également une bonne option pour le propriétaire qui n'a pas besoin de ranger et nettoyer son bien à chaque nouvelle visite. 

  • Facebook Live

Il est également possible de visiter un bien via Facebook. Sa fonction Live est utilisée par certains agents immobiliers pour présenter un bien pendant une dizaine de minutes. Cet outil est un bon moyen de se rendre compte du niveau d'ensoleillement du bien ainsi que de son agencement. Au fur et à mesure de la visite virtuelle, l'acheteur a la possibilité de poser des questions à l'agent... comme lors d'une visite traditionnelle. 

  • La visioconférence

Pas besoin d'avoir un compte Facebook, ni même de vous rendre en agence. Vous pouvez visiter un appartement directement depuis votre canapé. Certaines agences proposent des visites de bien en visioconférence sur leur site. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec un agent ou de vous inscrire à une visite déjà programmée comme vous le feriez pour une visite traditionnelle. L'agent vous fait alors visiter le bien et répond à toutes vos questions.

Découvrir le quartier grace à la cartographie 3D

Les visites virtuelles de logement sont pratiques mais ne vous donnent que peu d'informations sur le quartier et son atmosphère. Or, pour tout achat immobilier, la localisation joue un rôle primordial. Pour répondre à cette exigence, certaines agences utilisent des outils de cartographie 3D. Vous pouvez ainsi avoir une idée précise des commerces et transports environnants ainsi que des constructions en cours et futures dans le quartier qui vous intéresse. Ce genre de technologie vous donne également une idée du niveau d'ensoleillement selon l'orientation du bien que vous convoitez. 

La réalité augmentée pour visiter un bien pas encore construit

Si les visites virtuelles sont utiles pour des biens existants, qu'en est-il des biens pas encore construits ? La réalité augmentée apporte une solution concrète. Sur le même modèle que la visite à 360 degrés, vous pouvez vous promener dans le bien pièce après pièce, à l'aide d'un casque de réalité virtuelle. Un bon moyen de se projeter dans un bien neuf VEFA. 

La visite par drone pour les grands domaines

Pour de grandes propriétés bénéficiant d'un jardin courant sur des hectares, la visite virtuelle peut s'avérer ardue. C'est pour cette raison que certaines agences ont opté pour les visites via drones. Ces caméras permettent également d'offrir aux acheteurs une vue 360 degré, panoramique et depuis le ciel du bien. Un argument de taille pour les futurs propriétaires exigeants à la recherche d'un bien haut de gamme.

Ceci pourrait vous intéresser

Près de quelles gares du Grand Paris faut-il acheter ?

Près de quelles gares du Grand Paris faut-il acheter ?

Le projet Grand Paris englobe la création de 68 nouvelles gares qui devra faire augmenter les tarifs de l’immobilier dans le secteur. Selon les acteurs du milieu, le prix d’un bien neuf proche de...

Lire la suite
Immobilier neuf : les applications mobiles pour aider les proprios

Immobilier neuf : les applications mobiles pour aider les proprios

Vous êtes propriétaire ou futur propriétaire ? Vous voulez investir dans un bien neuf, venez de faire l'acquisition d'un logement neuf ou souhaitez le mettre en location ?...

Lire la suite