Immobilier : l'investissement locatif a la cote auprès des Français

Immobilier : l'investissement locatif a la cote auprès des Français

L'investissement locatif fait des adeptes. La part des ventes immobilières réalisées dans un but locatif a encore grimpé au 1er semestre 2019, selon le réseau Century 21. Les ménages sont donc nombreux à acheter pour louer. Cette tendance s'explique par des taux d'intérêts particulièrement bas, qui poussent les Français à acheter, mais aussi par des incitations du gouvernement à se tourner vers ce type d'investissements. Pinel dans le neuf et Denormandie dans l'ancien  agissent comme un levier. 

Devenir propriétaire reste pour les Français une étape cruciale, un passage quasi obligé du parcours de vie. Acheter sa maison ou son appartement est pour beaucoup un rêve, un objectif de vie. Un phénomène confirmé par la dernière étude du réseau Century 21. Elle observe que les achats pour réaliser un investissement locatif ont bondi de 32% au premier semestre 2019. 

Investissement locatif : plus d'1 achat sur 4

Le réseau Century 21 a dévoilé le contenu détaillé des achats immobiliers au premier semestre 2019. Selon le groupe, qui regroupe plus de 800 agences immobilières un peu partout en France, l'investissement locatif progresse. Au premier semestre, il représente 26,5% du total des ventes immobilières, soit une progression de 31,8% par rapport aux chiffres de l'année passée. Plus d'un achat sur quatre réalisé dans le réseau Century 21 était un investissement locatif. Une tendance qui s'explique par le souhait des ménages de se constituer un patrimoine, et de sécuriser sa retraite au sein d'une conjecture économique incertaine. 

Cette progression de l'investissement locatif se confirme partout en France. A Paris, les investissements locatifs ont progressé de 13,8% pour atteindre 30% des achats immobiliers au premier semestre 2019. Même constat en Île-de-Fance, ils ont bondi de 38,8% pour s'élever à 21,1% des ventes. Les grandes agglomérations françaises suivent toutes cette même tendance. 

A Paris les investissements locatifs ont progressé de 13,8% au premier semestre 2019

Des ménages encouragés par les crédits peu coûteux

La hausse de la proportion des investissements locatifs s'explique en partie par les taux historiquement bas des crédits immobiliers. Ils étaient, en moyenne de 1,25% en juin, selon le dernier observatoire Crédit Logement CSA. Ces taux d'intérêts bas encouragent donc les ménages à investir davantage dans la pierre, et dans l'investissement locatif. Il est, en effet, un bon moyen pour les ménages de se constituer un patrimoine et une épargne et de bénéficier d'un revenu complémentaire. 

Les taux d'interets bas des crédits immobiliers encouragent les ménages à investir dans le locatif

Des incitations étatiques à investir dans le locatif

Ce boom de l'investissement locatif s'explique également par les incitations des gouvernements successifs à investir dans l'immobilier. Depuis 2015, le dispositif Pinel permet aux propriétaires d'un logement neuf de bénéficier d'une réduction d'impôts proportionnelle à la durée de mise en location du bien. Pour en bénéficier, l'investisseur doit respecter certains plafonds de loyers et de prix d'achat et le bien doit être situé dans une zone géographique précise. En 4 ans d'existence, le dispositif a encouragé de nombreux investissements locatifs dans le neuf. 

Depuis le 1er janvier, les propriétaires d'un logement ancien peuvent également bénéficier d'avantages fiscaux dans le cadre du dispositif Denormandie, s'ils s'engagent à louer leur logement pour une période de 6, 9 ou 12 ans, tout comme avec le dispositif Pinel. Ils doivent également engager des travaux de rénovation à hauteur de 25% du coût total de l'opération pour profiter de la réduction d'impôts. Ces deux incitations ont sans doute largement contribué à booster le volume des investissements locatifs.  

Ceci pourrait vous intéresser

Signature électronique du contrat de réservation : c'est possible ?

Signature électronique du contrat de réservation : c'est possible ?

Vous êtes sur le point d'acquérir un bien neuf en VEFA. Première étape du processus de vente : la signature du contrat de réservation. Ce contrat, qui vous...

Lire la suite
Résidence secondaire : quels impôts dois-je payer ?

Résidence secondaire : quels impôts dois-je payer ?

Lorsque vous investissez dans une résidence secondaire, il est essentiel de considérer son prix d'achat mais également le coût de son entretien et de sa...

Lire la suite