Immobilier : 5 villes où investir dans le locatif en France

Immobilier : 5 villes où investir dans le locatif en France

Investir dans la pierre est un objectif de vie pour de nombreux Français. Les raisons de cet engouement sont multiples : se constituer un patrimoine immobilier, percevoir des revenus complémentaires, préparer sa retraite, bénéficier de réduction d'impôts... Quelle que soit la raison qui pousse un acheteur à réaliser un investissement locatif, il doit être attentif à plusieurs détails et bien choisir la ville et le quartier de son investissement. L'idéal pour tout investisseur est de choisir une ville bénéficiant d'une bonne rentabilité locative. Afin d'optimiser au mieux la rentabilité de l'investissement l'acheteur doit choisir une ville où les prix à l'achat ne sont pas trop élevés et où les loyers sont corrects sans être ni trop hauts, trop bas. Et pour éviter les vacances locatives, choisissez une ville où la demande locative est supérieure à l'offre. 

Investir dans des grandes villes attractifs et bien desservies par les transports est toujours une valeur sure. Pour faire votre choix, observez les prix à l'achat, le montant moyen des loyers ainsi que la tension locative du marché. Ne choisissez pas forcément les villes où la rentabilité locative est la plus forte. Selon une récente étude du JDD-Se Loger, Mulhouse, Le Mans, Limoges sont les villes françaises disposant de la rentabilité locative la plus élevée, avec des rendements supérieurs à 8% dans ces 3 villes, contre 3-5% en moyenne. Mais investir dans une telle ville représente des risques car les prix immobiliers y sont incertains et peuvent rapidement baisser. Pour vous aider à prendre la décision, nous avons sélectionné 5 villes dans lesquelles il fait bon investir dans le locatif. 

Investir dans le locatif à Nantes

Nantes fait figure de favorite depuis de nombreuses années. Nommée Capitale verte européenne, Nantes est une ville où il fait bon vivre. Située pres du littoral atlantique, tout pres des départements tres appréciés de la Charente-Maritime et de la Vendée. Ville étudiante, de culture et d'histoire, Nantes attire les investisseurs. Les grands projets d'aménagement urbains audacieux s'y développent depuis de nombreuses pour faire de Nantes une ville moderne. Logements, bureaux, commerces se construisent, les écoquartiers s'y multiplient. Les prix des appartements au mètre-carré y augmentent vite : +11% en six mois et la ville bénéficie d'une belle rentabilité locative de 5,25%, selon les chiffres communiqués par Le JDD-Se Loger. Avec un large parc immobilier neuf, qui ne cesse de s'étendre, Nantes offre la possibilité de bénéficier du dispositif Pinel pour votre investissement locatif. 

Réaliser un investissement locatif à Nantes

Un investissement locatif à Toulouse

4e commune française en nombre d'habitants, Toulouse continue d'attirer les investisseurs. En cause ? Son dynamisme économique, sa météo clémente, les taux d'intérêt bas et ses prix immobiliers intéressants ont su séduire les acheteurs. Avec des prix à l'achat raisonnables et des loyers corrects, la ville rose affiche une belle rentabilité locative de 5,37%. Ville étudiante par excellence, Toulouse est un choix judicieux si vous souhaitez investir dans le locatif étudiant. La demande y est forte. De plus, la ville est toujours sous dispositif Pinel, un bon moyen de réduire ses impôts tout en louant son bien. 

Réaliser un investissement locatif à Toulouse

Acheter pour louer à Rennes

Située à moins d'1h30 de Paris en train, Rennes ne cesse de se métamorphoser. Le quartier de la gare est totalement transformé et accueille de nouveaux commerces, bureaux et logements neufs. Le projet EuroRennes ambitionne, en effet, d'étendre le centre-ville au sud de la ville jusqu'au quartier de la gare. En tête du classement des villes où il fait bon vivre propose un cadre de vie agréable, et un bassin d'emplois dynamique. De nombreuses entreprises du numérique, parmi lesquels de jeunes start-ups y ont élu domicile. C'est le cas de KelBillet ou encore RegionJobs. Elle concentre également un nombre important de campus universitaires, écoles de commerce et d'enseignement supérieur. Un choix idéal pour ceux qui souhaitent investir dans un logement meublé pour étudiants. De nombreux projets immobiliers neufs sont en construction, une aubaine pour ceux qui souhaitent profiter du dispositif Pinel. 

Investir dans le locatif à Bordeaux

Localisée idéalement entre océan et montagne, Bordeaux suscite l'engouement depuis plusieurs années maintenant. Cela a eu pour conséquence de faire augmenter le prix des biens immobiliers. Certains quartiers, comme celui du Jardin Public, y sont devenus inabordables et affichent des prix similaires à la capitale. Comptez 10 000€ le mètre-carré pour acquérir un bien dans ce quartier tres prisé. Mais son attractivité auprès des étudiants, et la multiplication des projets immobiliers neufs en font un bon endroit pour un investissement locatif. Pour un tel investissement, évitez le centre historique. Préférez-lui le quartier Saint-Michel ou Bastide Niel. Si vous souhaitez investir dans la location étudiante, regardez du coté du quartier de la Victoire ou de la place Saint-Pierre. Mais c'est sans doute le futur quartier de Bassin à flot, qui comptera bientôt plus de 5 000 logements neufs, qui mérite toute l'attention des investisseurs. 

Réaliser un investissement locatif à Bordeaux

Faire un investissement locatif à Strasbourg

Ville étudiante accueillant de nombreux étudiants internationaux, ville-emblème de l'Union européenne, Strasbourg jouit d'un charme de petite ville qui font de l'Alsacienne une commune agréable à vivre. Dynamique, elle accueille de nombreux sièges sociaux d'entreprises. Avec des prix à l'achat tres abordables, la ville jouit d'une bonne rentabilité locative de 5,64%. Si le centre historique est principalement composé de vieilles bâtisses et maisons à colombage, les quartiers de l'Ouest offrent de belles opportunités pour les primo-accédants et ceux qui souhaitent investir dans la location meublée étudiante. 

 

Ceci pourrait vous intéresser

Appartement neuf : quelles sont les causes d'un retard de chantier ?

Appartement neuf : quelles sont les causes d'un retard de chantier ?

Vous avez acheté un logement neuf en VEFA (vente en état futur d'achèvement), mais le chantier prend du retard. Votre bien n'est pas fini dans les temps indiqués...

Lire la suite
 Comment régler un litige entre bailleur et locataire ?

Comment régler un litige entre bailleur et locataire ?

Les litiges entre locataires et propriétaires sont monnaie courante. Pour régler le conflit à l'amiable, il est possible de se tourner vers la Commission de concilation....

Lire la suite