DPE : qu'est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

DPE : qu'est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, est un indicateur des performances énergétiques d'un logement ou d'un bâtiment.

[caption id="attachment_5405" align="alignright" width="226"]voici un Diagnostic performance énergétique Exemple de d'étiquette énergie après DPE Diagnostic de performance énergétique[/caption]

Diagnostic de Performance Énergétique : comment ça marche ?

En évaluant la consommation énergétique d'un logement et son impact sur l'environnement, une note est attribuée, de G à A, G étant la plus mauvaise note possible et A la meilleure. Cet indicateur en 7 classes (7 notes possibles) s'intéresse aux consommations de chauffage, d'eau chaude, de climatisation.

À noter qu'un DPE est avant tout une projection, une estimation théorique, ne prenant pas directement en compte l'intensité des usages énergétiques de chacun. Il constitue néanmoins un excellent indicateur pour situer son logement en terme de performances énergétiques.

Le DPE est établi par des sociétés habilitées, certifiées et accréditées par le COFRAC (comité d'accréditation). En général, le DPE est valable 10 ans à partir de son attribution.

Pourquoi un diagnostic de performance énergétique sera meilleur dans le neuf ?

rt2012 label pour Diagnostic de performance énergétiqueVous l'aurez peut être remarqué, il n'est pas rare de voir des logements anciens classés E, F ou G en DPE. Des notes basses, témoignant de performances énergétiques mauvaises et d'un impact plus grand sur l'environnement.

Or, dans l'immobilier neuf, les DPE sont souvent en classe B ou A. Ces classements ne sont pas étonnants compte tenu du respect des normes RT2012 (notamment pour les règles thermiques et écologiques), permettant de diminuer l'impact sur l'environnement mais aussi le coût énergétique d'un logement. De plus, plusieurs bâtiments neufs peuvent même se prévaloir du label Bâtiment Basse Consommation, assurant un niveau supplémentaire pour ces économies.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site internet du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie ou nous contacter, un conseiller vous répondra.

Ceci pourrait vous intéresser

Investissement locatif : comment booster la rentabilité de son bien ?

Investissement locatif : comment booster la rentabilité de son bien ?

Si le rendement locatif d'un bien immobilier se joue principalement à l'achat du logement, il est possible d'améliorer sa rentabilité au fil des années. A...

Lire la suite
Immobilier neuf : comment acheter son logement sans apport ?

Immobilier neuf : comment acheter son logement sans apport ?

Vous souhaitez acheter votre résidence principale mais vous n'avez pas ou peu d'épargne. Sachez qu'il n'est pas indispensable de disposer d'un apport personnel pour...

Lire la suite