Les dispositifs de l’État pour favoriser l’achat immobilier neuf

Les dispositifs de l’État pour favoriser l’achat immobilier neuf

Vous souhaitez acheter un logement neuf ? Vous avez de la chance, car il existe plusieurs dispositifs qui favorisent l’accès au logement, surtout s’il s’agit d'une première acquisition. C’est alors le moment de vous lancer dans l’acquisition d’une propriété d’autant plus que l’État a tenu à diversifier les dispositifs aussi bien dans le neuf que dans l’ancien.

Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro est sans doute un des dispositifs les plus avantageux pour accéder au logement en France. D’ailleurs, c’est à travers sa mise en place que l’on a assisté à une explosion des achats immobiliers dans plusieurs villes de France. Il a surtout rendu l’achat bien plus avantageux que la location en permettant aux particuliers d’amortir leurs investissements immobiliers dans un délai très court. Un temps réservé aux ménages modestes souhaitant acheter un bien immobilier neuf, il a été élargi à un grand nombre de Français, surtout ceux qui souhaitant acheter un bien pour la première fois.

La TVA à 5.5% en zone ANRU

Depuis quelque temps, l’Etat a désigné des zones que l’on appelle ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine). Leur particularité, c’est qu’elles présentent des logements neufs. Dès lors, si vous souhaitez en acheter, vous allez bénéficier d’une TVA à 5.5% afin de faciliter la transaction sur le plan financier. Cependant, il faudra remplir certaines conditions, notamment au niveau du type de logement, des ressources ou encore dans la composition du ménage.

La loi Pinel

C’est une disposition législative qui a permis à plusieurs milliers de Français de réaliser un investissement neuf. En effet, c’est un dispositif qui permet de bénéficier d’avantages fiscaux allant jusqu’à 21% du prix d’acquisition du logement neuf. Toutefois, il faut dire que le principal avantage de la loi Pinel devait prendre fin en 2017. Cependant, le gouvernement a décidé de le maintenir pour les 4 prochaines années. Dès lors, la loi Pinel va permettre aux Français de devenir propriétaires tout en bénéficiant d’avantages fiscaux pouvant aller jusqu’à 63.000 euros.

Les aides sociales

Lorsque vous avez des revenus modestes et que vous vivez chez vos parents, il est possible de bénéficier d’un prêt à l’accession sociale. Il s’agit d’un dispositif d’obtenir un taux d’intérêt particulièrement avantageux sur un crédit allant jusqu’à 20 ans. De plus, les frais de cautionnement sont sensiblement réduits. Il est possible, par ailleurs de bénéficier de l’ALS (Allocation de Logement Social) qui est destiné à ceux qui souhaitent acheter un bien immobilier pour la première fois. 

Ceci pourrait vous intéresser

Programme immobilier neuf et délai de construction

Programme immobilier neuf et délai de construction

La construction d’un logement neuf demande du temps. En effet, le promoteur immobilier doit d’abord passer par différentes étapes avant d’entamer la construction d’un programme immobilier...

Lire la suite
Bien préparer son bien immobilier à la vente

Bien préparer son bien immobilier à la vente

Vous avez fait votre choix. Vous souhaitez mettre votre bien immobilier en vente. Avant de trouver un acheteur pour votre maison ou votre appartement, il est essentiel de respecter un certain nombre...

Lire la suite