Crédit : le changement d'assurance-emprunteur c'est possible

Crédit : le changement d'assurance-emprunteur c'est possible

L'assurance-emprunteur représente une parte importante de votre crédit immobilier. C'est pour cette raison qu'il est important de comparer les prix avant de souscrire un contrat. Trop nombreux sont les ménages qui se contentent d'accepter l'assurance fournie par leur banque, par manque d'informations. Depuis janvier 2018, il est possible de changer d'assurance-emprunteur plus aisément en cours de crédit immobilier. 

Pourquoi changer d'assurance-emprunteur ? 

Les ménages qui ont souscrit un crédit immobilier ont désormais la possibilité de changer d'assurance-emprunteur en cours de crédit. Auparavant, il n'était possible de modifier ce contrat que dans les douze mois suivant la souscription. Désormais, depuis janvier 2018 et la loi Bourquin, il est possible de le modifier annuellement. Un bonne nouvelle quand on sait que cette assurance peut parfois atteindre jusqu'à 30% du coût du crédit. Les emprunteurs peuvent donc, désormais, troquer le contrat groupe, proposé par leur banque, contre un contrat alternatif, souvent beaucoup moins onéreux. 

Quand changer d'assurance-emprunteur ?

En principe, la demande de résiliation doit être déposée au moins deux mois avant la date anniversaire du contrat, à moins que vous ayez souscrit ce contrat il y a moins d'un an. Dans ce cas, vous devez respecter un préavis de deux semaines. Le problème est que toutes les banques ne s'accordent pas sur la même définition de la date d'échéance. Pour certaines, la date anniversaire est la date d'édition de l'offre de prêt, pour d'autres il s'agit de la date de signature du contrat et pour d'autres la date d'effet du contrat d'assurance. Cette non-harmonisation rend le changement parfois compliqué. Avant de résilier, l'emprunteur doit s'assurer qu'il a trouvé une autre option d'assurance. 

Comment changer d'assurance-emprunteur ? 

Il suffit d'adresser une lettre recommandée avec accusé de réception, deux mois avant la date anniversaire. Avec ce courrier, vous devez fournir une preuve de votre nouveau contrat d'assurance. Si vous voulez être certain de respecter cette date, mieux vaut envoyer le courrier à l'avance, 3 ou 4 mois avant la date d'échéance. La banque a 10 jours pour vous répondre. En cas de refus, celui-ci doit être motivé. 

 

Ceci pourrait vous intéresser

Immobilier : les quartiers parisiens les plus prisés

Immobilier : les quartiers parisiens les plus prisés

Se lancer dans le domaine de l’immobilier revient à être stratège dans ses moindres agissements. L’emplacement du bien immobilier revêt d’une importance capitale qu’il ne faudrait certainement pas...

Lire la suite
Signature électronique du contrat de réservation : c'est possible ?

Signature électronique du contrat de réservation : c'est possible ?

Vous êtes sur le point d'acquérir un bien neuf en VEFA. Première étape du processus de vente : la signature du contrat de réservation. Ce contrat, qui vous...

Lire la suite