Crédit immobilier : courtiers en prêt immobilier vs banquiers

Crédit immobilier : courtiers en prêt immobilier vs banquiers

Vous cherchez à obtenir le meilleur taux pour votre crédit immobilier et vous hésitez entre votre banquier et un courtier en prêt immobilier ? Nous avons fait le point pour vous...

banquier versus courtier

Banquiers vs courtier en prêt immobilier

Dans le cadre de votre crédit immobilier, vous pouvez faire le choix de passer par votre banquier ou encore un courtier en prêt immobilier. Tout dépend de votre profil et de vos besoins.
En effet, si vous n’avez pas le temps de de comparer auprès de plusieurs organismes bancaires, un courtier en immobilier peut s'avérer utile car il collabore avec plusieurs banques.
Il envoie ainsi votre dossier à plusieurs organismes bancaires. Ensuite, vous choisirez la meilleure offre.

Si vous faites le choix de passer directement par les banques, il faudra regarder le taux annuel effectif global. Ce taux reprend tous les frais liés au crédit immobilier et vous permettra de comparer les offres pour pouvoir négocier avec votre banque.

Faire appel à un courtier en prêt immobilier n’est pas une garantie pour obtenir le meilleur taux. En général, le courtier en prêt immobilier va pré-négocier avec les banques. Ainsi les offres sont préétablies en fonction de votre profil, donc difficilement re-négociables.
A contrario, avec votre banquier vous disposez de marges de négociation plus larges. L'intérêt du banquier étant de vous garder comme client et de conserver vos comptes.

Sachez que le taux de crédit immobilier n’est pas le seul indicateur à prendre en compte. Il faut aussi vérifier le coût de l’assurance emprunteur.


combien coûte un courtier

Combien coûte un courtier en prêt immobilier ?

Les honoraires du courtier en prêt immobilier varient en fonction du montant emprunté.
Le montant des honoraires est plafonné à 1000 euros. Certains courtiers en prêt immobilier proposent leurs services gratuitement car il récupère une commission auprès de la banque en cas de signature du crédit immobilier. 

Enfin, il est déconseillé de faire appel à plusieurs courtiers en prêt immobilier car ils sollicitent les mêmes organismes bancaires. Cependant, il est parfois utile de les mettre en concurrence pour comparer les modalités d’emprunts proposés. Un crédit immobilier vous engageant sur une longue durée, il est donc légitime de faire jouer la concurrence.
 

Ceci pourrait vous intéresser

Assurance crédit immobilier : ce qui change

Assurance crédit immobilier : ce qui change

 Grâce à une mesure votée par les parlementaires il y a quelques jours, les emprunteurs pourront résilier leur contrat d’assurance crédit immobilier quand ils le désirent. On vous explique tout. ...

Lire la suite
Immobilier neuf : la construction bois gagne du terrain en France

Immobilier neuf : la construction bois gagne du terrain en France

Le bois pourrait bien devenir, prochainement, le matériau star de la construction des biens immobiliers neufs en France. Il sera le principal matériau du village olympique des JO de...

Lire la suite