Conseils : la réception d'un bien immobilier neuf

Conseils : la réception d'un bien immobilier neuf

La réception d'un bien immobilier neuf est toujours un moment important. La livraison d'un appartement neuf est acté quand le propriétaire obtient les clés. Toutefois les heures qui précèdent sont cruciales et ne doivent pas être bâclées au risque de se retrouver dans des situations regrettables.

Bien préparer la réception d'un bien immobilier neuf

Le jour de la réception du bien immobilier neuf et de la remise des clés, l'acquéreur a deux choix :
  1. Le premier, il peut venir avec un ou plusieurs professionnels comme un architecte ou un contrôleur technique. En effet, ces derniers peuvent aider, grâce à leur expérience professionnelle, à déceler les éventuels problèmes de l'appartement. C'est la solution la plus sécurisante.
  2. Le deuxième, le nouveau propriétaire peut décider de venir seul. Attention, dans ce cas il faut bien tout lire avant le jour J. Il faut bien consulter les descriptifs et les éléments contractuels que l'acheteur peut trouver dans les annexes du contrat de vente.
Lors de la visite vous pouvez signaler des vices et des problèmes pendant 8 jours. Ce temps permet à un professionnel d'intervenir.

Visite : mezzo tempo

Pendant la visite, il faut que le futur propriétaire prenne son temps et impose son rythme au promoteur. Une bonne visite de remise de clés doit durer entre 1h30 et 3h selon la superficie de l'appartement. De plus, un petit détail à ne pas négliger : effectuer la visite pendant la journée afin de ne rater aucun détail.

Bien tout regarder

Pendant la visite l'acquéreur a tout intérêt à bien tout regarder. Il faut regarder dans tous les coins pièces par pièces : le plafond, les murs et les sanitaires. De plus, il fortement conseillé d'essayer les interrupteurs et les prises électriques. Tous les défauts doivent être rapportés.

Émettre une réserve

Le jour de la visite du bien immobilier neuf, l'acheteur peut en cas de défauts émettre une réserve. Afin de lever celle-ci une date de travaux va être fixée avec un professionnel. A savoir que dans la majorité des cas, les défauts sont rarement constatés en cas d'achat d'un appartement neuf.   Bien immobilier neuf

Ceci pourrait vous intéresser

 Comment régler un litige entre bailleur et locataire ?

Comment régler un litige entre bailleur et locataire ?

Les litiges entre locataires et propriétaires sont monnaie courante. Pour régler le conflit à l'amiable, il est possible de se tourner vers la Commission de concilation....

Lire la suite
Les charges de copropriété : décodage

Les charges de copropriété : décodage

Par charges de copropriété, il faut comprendre les charges communes que les copropriétaires doivent payer. On distingue ainsi les charges courantes et les charges exceptionnelles. Les charges...

Lire la suite