Comment gagner des mètres carré ?

Comment gagner des mètres carré ?

Vous vous sentez à l'étroit chez vous et ne savez pas comment aménager vos espaces ? 
Avez vous pensé au grenier, à la cave pour optimiser vos espaces ?


aménager les combles

Ré-agencer les combles 

Si vous habitez en maison ou en appartement au dernier étage, l’aménagement des combles est envisageable sous certaines conditions. Dans un premier temps, vérifiez que la pièce est aménageable. Pour cela, le degré d’inclinaison du toit doit être supérieur à 30°. Prévoyez si nécessaire de modifier la charpente ou encore de renforcer l’isolation thermique.
Le budget à prévoir pour ré-agencer vos combles dépend de la surface et des matériaux choisis. Il faut compter 500 euros minimum en intégrant la main d’oeuvre.
Sachez qu’il est nécessaire de faire une demande de permis de construire  pour une surface habitable de plus de 20m2.
Si vous est soumis au régime de la copropriété, il faudra obtenir l’accord des propriétaires en amont.

souplex bureau

Créer un souplex

Si vous disposez d’une pièce en sous sol, créer un souplex et transformez votre cave en pièce habitable. Il sera nécessaire d’assainir et d’isoler les murs et les sols, d’installer un système de ventilation et de chauffage et d’adapter les installations électriques.
Dans le cas ou votre souplex ne dispose pas d’ouverture sur l'extérieur, il faudra installer un système de ventilation mécanique contrôlé. Ce dispositif vous permettra de renouveler l’air de la pièce. Il faudra compter environ 700 euros.
Notez que si votre souplex fait plus de 8 m2, il pourra être comptabilisé dans la loi Carrez.

Optez pour la mezzanine


Si vous bénéficiez d’une belle hauteur sous plafond, vous pourrez opter pour la mezzanine. Pour ce faire, il faut qu’il y ait 2 m 20 de hauteur. Il est conseillé de conserver 1.90 m au dessus  de la mezzanine. La hauteur diffère selon votre projets. Qu’il s’agisse d’un coin nuit, d’une salle de jeux ou encore d’un bureau, la hauteur ne sera pas la même.

En conclusion, gagner en mètres carré en profitant des espaces délaissés, c’est possible.

Ceci pourrait vous intéresser

Le PTZ « rural » bientôt étendu à 30 000 communes ?

Le PTZ « rural » bientôt étendu à 30 000 communes ?

Hier se réunissait le deuxième Comité interministériel aux ruralités (Cir), à cette occasion, l’exécutif a proposé d’étendre le dispositif du PTZ (prêt à taux zéro) « réhabilitation » à 30 000...

Lire la suite
Vente de votre logement : vos obligations

Vente de votre logement : vos obligations

Lors de la vente de votre logement vous devez fournir obligatoirement certaines informations à l’acheteur.  De la signature du compromis de vente à la signature de...

Lire la suite