Comment évaluer le prix de votre logement ?
Lorsque vous vendez votre logement, il n’est pas toujours facile d’estimer au plus juste le prix. Nous avons fait le point pour vous aider à estimer votre logement à sa juste valeur.
1/ Renseignez vous sur le prix au m2 dans le quartier
Faites vous aider par des professionnels de l’immobilier. Ils seront plus à même de vous guider dans vos démarches. Ils ont la connaissance du secteur et du quartier. Ils connaissent ainsi l’offre existante dans votre quartier, l’état des biens vendus et les dernières ventes réalisées.
Aussi, il est possible de procéder autrement grâce à internet.
Le mieux étant de consulter les sites des notaires de France ou les sites d’estimation en ligne. Vous trouverez des informations sur la moyenne des prix pratiqués dans votre quartier.
2/ Acheteurs : estimer le prix de vente selon les travaux
Si vous visitez un logement qui possède des défauts ou nécessite des travaux, n’hésitez pas à négocier le prix de vente. Il sera fonction de l’ampleur des travaux.
3/ Vendeurs : estimer le prix de vente selon les travaux
Rafraîchissez les murs avec un coup de peinture ou effectuez des petites réparations avant la vente. En cas de gros travaux, les professionnels conseillent de ne pas les effectuer mais de chiffrer le montant des travaux pour l’acquéreur. Ce qui permettra à ce dernier de réaliser lui même les travaux et de défiscaliser.
4/ La valeur énergétique de votre bien
Si le logement que vous visitez est mal isolé , vous pourrez revoir le prix de vente à la baisse. Bien qu’il existe des aides à la rénovation, les frais engagés sont conséquents.
Prenez donc le temps d'étudier les diagnostics immobiliers de votre logement.
A contrario, un logement performant sur le plan énergétique se vendra plus cher. Cela dépend de la zone dans laquelle vous vendez votre logement. Cela n’aura pas le même impact sur le prix.
5/ Les commodités à proximité du logement
Le prix du logement peut être déterminé par les services proposés à proximité. Commerces, écoles, transports, loisirs...etc.
Informez-vous sur votre quartier et les projets urbains à venir pour mettre en valeur votre bien.
Enfin, misez sur la différence avec d’autres biens immobiliers. Mettez en avant l’état de votre logement ou d’éventuels travaux effectués pour la négociation du prix.