Comment augmenter la valeur de votre bien ?

Comment augmenter la valeur de votre bien ?

Dans le cadre de la vente de votre bien immobilier, vous souhaitez réaliser une plus-value. 
Avant d’estimer le prix de vente de votre logement, sachez que certaines caractéristiques de votre bien peuvent influer sur le prix. A la hausse comme à la baisse. 
Voici quelques conseils pour augmenter la valeur de votre bien. 

Rénover les pièces stratégiques 

Sachez que l’état de certaines pièces peut être décisif pour l'acquéreur. 
C’est le cas notamment de la cuisine et de la salle de bain. Ces pièces dont la rénovation coûte souvent cher et qui peuvent faire fuir les potentiels acheteurs si elles sont vetustes. 

Il faudra donc envisager d’entreprendre des travaux pour rénover ces pièces afin de présenter un logement en bon état aux acheteurs. 
C’est un investissement qui pourra vous aider à réaliser une plus-value. 

salle de bain

* La salle de bain

C’est l’une des pièces maîtresse du logement. Ce qui retiendra l’attention des visiteurs lors de la visite ce n’est pas tant la décoration mais l’absence de travaux. Ce qui signifie que l’acheteur n’a plus qu'à poser ses valises. En effet, rénover une salle de bain peut coûter selon la superficie et le niveau de finition de 400 à 1200 euros/m2.

la cuisine

* La cuisine 

Pour donner de la valeur à votre bien immobilier, ne négligez pas la cuisine.
Refaire sa cuisine dans le cadre d’une vente peut influer sur la valeur de votre bien de  façon positive. Tout comme la salle de bains, il faudra prévoir un budget de 400 à 1200 euros/m2. 

surface habitable

Agrandir la surface habitable 

Pour augmenter la valeur de votre bien, vous pouvez aussi envisager d’agrandir ce dernier soit par l'aménagement des combles ou encore en créant un souplex. Créer une pièce supplémentaire valorisera votre bien. Cependant, il faudra toutefois être vigilant à  la taxe foncière basée sur la superficie habitable du bien qui risque d’augmenter. 

* Les zones PLU

Si votre logement est situé dans une zone dotée d’un PLU (Plan local d’urbanisme) et que vous souhaitez agrandir de plus de 40m2 , des autorisations sont nécessaires.
Si la surface total atteint 150 m2, vous devrez alors faire appel à un architecte et obtenir un permis de construire de la mairie.

Pour les agrandissements de moins de 40 m2, une déclaration préalable de travaux suffit. 


* Les zones sans PLU

Hors de la zone PLU, vous devrez déposer un permis de construire pour tout agrandissement de plus de 20m2. Pour surélever la maison, vous devrez vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre commune.

Selon la structure, l’artisan choisi ou encore la complexité du chantier , une extension de maison peut coûter de 500 à 2000 euros par m2.

la performance énergétique

La performance énergétique

Autre impact sur le prix de vente de votre bien , la consommation énergétique. En effet, un logement énergivore se vendra forcément moins cher qu’un logement avec une bonne étiquette sur son DPE (Diagnostic de performance énergétique). 

Vous pouvez améliorer la performance énergétique de votre logement grâce à des travaux de rénovation énergétique (isolation des combles, changement des fenêtres, installation d'une chaudière à énergie renouvelable...)

Le montant des travaux varie mais des aides de l’Etat peuvent vous aider à améliorer la performance de votre bien. 
Enfin, pensez à préparer vos diagnostics immobiliers avant la mise en vente. 

Ceci pourrait vous intéresser

Les investisseurs immobilier parient sur le neuf en 2015 !

Les investisseurs immobilier parient sur le neuf en 2015 !

2015 est l'année des investisseurs dans le neuf ! Ce n'est pas seulement grâce à l'avantageuse loi Pinel que les investisseurs immobilier choisissent le neuf. Découvrez les raisons pour lesquelles le...

Lire la suite
Biens immobiliers en location Airbnb : des amendes records à Paris

Biens immobiliers en location Airbnb : des amendes records à Paris

Les amendes infligées aux propriétaires proposant illégalement leur bien immobilier à la location sur Airbnb ont explosé en 2018 à Paris. Le...

Lire la suite