“Le COLIVING” Nouvelle tendance dans l’Immobilier

“Le COLIVING” Nouvelle tendance dans l’Immobilier

“Le coliving” est une tendance qui mixe colocation, services hôteliers et flexibilité. Apparu dans les années 2000 sur la côte ouest des États-Unis, cette tendance fait son entrée sur le marché immobilier français. 

Qu’est ce que le coliving ?

le "coliving"

Cette nouvelle façon de cohabiter est un concept né aux Etats unis il y a plus de dix ans. 
Le coliving est une nouvelle façon de cohabiter qui séduit de plus en plus les français. Occuper un logement tendance tout en bénéficiant d’espaces communs le tout avec différentes prestations incluses (eau, électricité, assurance, ménage, linge de maison, wifi…),c’est ce que propose le coliving. L’organisation d’évènements pour animer la communauté tels que des cours de yoga, des cours de langues est une autre caractéristique du coliving.
A noter qu’il séduit surtout les étudiants et les jeunes actifs pour sa flexibilité : pas de garant, pas de durée d'engagement et un gestionnaire qui s'occupe des détails pratiques : ménage, factures... 

En effet, il est possible d’occuper un logement pour un mois seulement ou pour de courts séjours (une semaine). Il faut compter environ 850 euros par mois pour pouvoir en bénéficier.
Avec des chambres plus petites, le coliving coûte entre 15% à 30% moins cher qu'un studio dans le même quartier, assurent les start-up, et cela revient souvent au même montant qu'une colocation traditionnelle.

Un concept naissant en France qui voit le jour dans les grandes agglomération.

Le coliving en France dans l’immobilier neuf ?

Les investisseurs au début frileux commencent à proposer des programmes immobiliers neufs pour les “colivers” et espèrent ainsi décrocher un nouveau marché à potentiel pour les étudiants, jeunes actifs ou auto entrepreneurs. En 2022, on recensera 150 000 colivers. 
Pour les promoteurs immobiliers, il s’agit surtout de rationaliser les espaces de vie.« Il faut trouver le meilleur agencement pour proposer une vraie bulle de quiétude à nos résidents, avec des espaces jour et nuit bien identifiés et un maximum de rangements, le tout dans 18 m² », explique Emilie Schlageter, directrice de projet coliving chez Vinci Immobilier.

Véritable remède à la pénurie de logement pour nos jeunes étudiants, jeunes actifs mais aussi nouveau mode de logement pour locataires en quête de partage et de flexibilité, le Coliving a de belle années devant lui.

Ceci pourrait vous intéresser

Immobilier neuf : comment profiter de la TVA réduite ?

Immobilier neuf : comment profiter de la TVA réduite ?

Si vous souhaitez acheter un logement neuf, sachez qu'il est possible de bénéficier d'une TVA à taux réduit, 5,5% au lieu de 20%. Pour en profiter, votre bien...

Lire la suite
Immobilier neuf : les applications mobiles pour aider les proprios

Immobilier neuf : les applications mobiles pour aider les proprios

Vous êtes propriétaire ou futur propriétaire ? Vous voulez investir dans un bien neuf, venez de faire l'acquisition d'un logement neuf ou souhaitez le mettre en location ?...

Lire la suite