Acheter un bien immobilier neuf : Quels sont les avantages ?

Acheter un bien immobilier neuf : Quels sont les avantages ?

Vous hésitez encore sur l’achat d’un bien neuf ? Dans cet article, nous vous proposons quelques avantages non exhaustifs qui vous permettront de prendre votre décision !

Une réduction des frais de notaire

Lors de l’achat d’un bien d’occasion, les frais de notaire, aussi connus sous le nom de « droits de mutation », s’élèvent de 7 à 8% contre 2 à 3% seulement pour un logement neuf !

Ces frais notariaux comprennent :

  • La rémunération du notaire calculée sur base du prix du bien TTC et des barèmes en vigueur
  • La contribution de sécurité immobilière dont le taux s’élève à 0,10%
  • La taxe de publicité foncière de 0,71% HTC
  • Les coûts liés à diverses formalités

Une exonération de la taxe foncière

Une déclaration doit être impérativement remplie dans les 90 jours suivant l’achèvement du bien afin de pouvoir bénéficier de cette exonération. A savoir que cette dernière est valable durant 2 ans et débute le 1er janvier de l’année qui suit l’achèvement de votre bien. Pour cette déclaration, il faut prendre contact, via un formulaire, avec le service des impôts fonciers le plus proches de votre logement.

Une défiscalisation de l’immobilier locatif neuf grâce à la loi Pinel

La loi Pinel a pour but d’inciter les épargnants à investir dans l’immobilier locatif neuf notamment dans les zones géographiques où le besoin en logements est considérable.

En effet, pour peu que vous respectiez certaines obligations, le dispositif permet de déduire le prix d’achat de votre bien. Plus la durée de votre engagement et de votre mise en location sera longue, plus l’avantage fiscal sera important.

Le bien loué devra être la résidence principale de votre locataire et le loyer qu’il versera sera plafonné (20% en dessous des prix du marché en règle générale).

Cette loi varie cependant en fonction des besoins en logement de la zone géographique dans laquelle se trouve votre bien.

Pas ou peu de coûts supplémentaires

L’achat d’un bien neuf vous permet d’éviter les mauvaises surprises. Les constructeurs ont l’obligation d’être assurés en cas de dommages liés à la construction durant 10 ans (garantie décennale) et à l’équipement en place pendant 2 ans (garantie biennale). Ceci vous permet d’avoir la certitude d’être indemnisés pour le moindre dysfonctionnement pouvant survenir au cours des prochaines années.

Une faible consommation énergétique

Vous vous en doutez, un logement neuf dispose d’une bonne isolation thermique. Les nombreuses normes qui doivent désormais être respectées par les constructeurs vous permettront d’effectuer des économies en matière d’énergie.

Ceci pourrait vous intéresser

Réussir son déménagement en toute tranquillité

Réussir son déménagement en toute tranquillité

Emménager dans un nouveau logement est enthousiasmant, et pourtant, réussir son déménagement n'est pas toujours évident. Voici notre top 5 des conseils pour réussir son déménagement en toute...

Lire la suite
Immobilier neuf : comment acheter à deux sans être mariés ?

Immobilier neuf : comment acheter à deux sans être mariés ?

Vous souhaitez investir dans la pierre et acheter un bien immobilier neuf avec votre conjoint(e), mais vous n'êtes pas mariés. Qu'il s'agisse de l'achat de votre...

Lire la suite