Bien préparer son bien immobilier à la vente

Bien préparer son bien immobilier à la vente

Vous avez fait votre choix. Vous souhaitez mettre votre bien immobilier en vente. Avant de trouver un acheteur pour votre maison ou votre appartement, il est essentiel de respecter un certain nombre d'étapes, qui vous permettront de vendre plus rapidement au meilleur prix. Voici quelques conseils pour faciliter la transaction et attirer de potentiels acquéreurs. 

Vendez votre bien immobilier au juste prix

Sachez qu'en France, il faut en moyenne trois mois pour vendre son bien. Un délai plus ou moins long selon le niveau de préparation du propriétaire. Et selon le bien immobilier en vente.

Pour commencer, il est essentiel de déterminer le bon prix de vente. Certains propriétaires sont en effet tentés de surestimer leur bien, rallongeant encore le délai de vente. A contrario, veillez également à ne pas le sous-estimer, si vous ne voulez pas passer à coté d'une plus-value intéressante.

Pour estimer au mieux le prix de votre bien, commencez par regarder la concurrence dans votre zone. Focalisez-vous sur les tarifs des logements similaires au vôtre dans votre commune ou mieux, dans votre quartier. Vous pouvez également vous rendre sur le site des Notaires de Paris afin de connaître le prix des dernières transactions sur votre région.

Pour être certain de proposer le meilleur prix, faites appel à des professionnels de l'immobilier : agents immobiliers, notaires ou autres sociétés spécialisées en expertise immobilière.

Montrez votre bien immobilier sous son meilleur jour

Il est essentiel de rendre votre bien attrayant.

Le potentiel acheteur doit être en mesure de se projeter dans votre maison ou appartement. Il n'est pas nécessairement besoin de vous lancer dans des grands travaux, les petits détails font souvent la différence.

Débarrassez-vous de vos meubles trop imposants et privilégiez la sobriété avec des murs clairs. Pensez également aux petits travaux avant toute visite : réparez le carreau abîmé dans la salle de bain, cachez ce câble disgracieux dans la cuisine et changez les ampoules dysfonctionnelles. Vous pouvez également vous tourner vers une agence de home-staging, qui vous aidera à mettre en avant votre bien, moyennant commission.

Renouvelez les diagnostics

Lorsque vous vendez un appartement ou une maison, vous avez l'obligation de fournir un dossier de diagnostics techniques lors de la promesse de vente. Tous ne sont pas obligatoires et dépendent largement de l'état du bâti et de la date de construction du bien. Encore un avantage offert par l'immobilier neuf lors d'une revente !

Parmi ces diagnostics, les plus connus sont les suivants : le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic amiante, plomb, l'état des risques naturels, miniers et technologiques, l'état d'installation du gaz naturel, l'état d'installation de l'électricité et le diagnostic termites. Renseignez-vous sur les diagnostics à réaliser pour votre logement. 

Choisissez une agence près de chez vous

Vous pouvez vendre votre bien par vos propres moyens ou par le biais d'une ou plusieurs agences. Si vous décidez de confier la vente à un professionnel, notre conseil est de choisir une agence située près du logement que vous souhaitez vendre, dans la même commune ou le même quartier. L'agent sera ainsi le mieux placer pour vous conseiller au mieux, selon les prix en vigueur dans votre zone. 

Acheter un bien immobilier neuf en amont pour une revente facilitée

Aujourd'hui, acquérir un bien immobilier n'est pas forcément synonyme de perpétuité. Un bien peut se revendre d'autant mieux lorsqu'il s'agit d'un logement récent. Ainsi, avoir fait l'acquisition d'un bien immobilier neuf est un avantage lors de sa revente.

D'autant plus si la revente intervient dans les 10 ans suivant l'acquisition et donc avant la fin de la garantie décennale, une sûreté supplémentaire pour l'acheteur. Et donc un argument de vente supplémentaire pour vous !

Ceci pourrait vous intéresser

Acheter souvent plus simple que de louer !

Acheter souvent plus simple que de louer !

Devenir propriétaire d’un bien immobilier est un rêve pour la plupart des Français. La configuration économique et les besoins sociaux poussent la plupart...

Lire la suite
Immobilier neuf : 5 villes où investir dans le Val-de-Marne

Immobilier neuf : 5 villes où investir dans le Val-de-Marne

Le Val-de-Marne bénéficie d'une localisation privilégiée dans le réseau du futur Grand Paris Express. Le prolongement de la ligne 14 au sud et...

Lire la suite