Assurance de prêt immobilier : comment peut-on en changer ?

Assurance de prêt immobilier : comment peut-on en changer ?

Vous avez souscrit un prêt immobilier, et par la même occasion, une assurance de prêt immobilier. Sachez que vous pouvez faire jouer la concurrence et en changer. Si peu de ménages saisissent l'opportunité, les économies pour votre porte-monnaie peuvent être substantielles. Et depuis janvier 2018, grace à la loi Bourquin, vous pouvez changer d'assurance-emprunteur en cours de crédit immobilier, même à l'issue de la première année du crédit. 

Peu de personnes y pensent mais le changement de l'assurance-emprunteur peut être tres bénéfique pour l'assuré. Selon un récent sondage publié par Magnolia.fr, au début de l'année 2019, pres de 30% des personnes qui optent pour le changement de leur assurance de prêt réalisent au moins 5 000€ d'économies sur toute la durée de leur prêt. 

Changez votre assurance-emprunteur le plus tot possible

De manière générale, le plus tot est le mieux pour changer votre assurance-emprunteur et comparer les offres. En effet, plus l'assuré est jeune et moins il attend pour changer d'assurance de prêt, plus il réalisera d'importantes économies. De même, si vous exerciez un métier à risque quand vous avez souscrit votre assurance et que vous en avez changé ou si vous souffriez d'une pathologie dont vous êtes guéri, il peut être intéressant de vous renseigner sur les offres adaptées à votre nouvelle situation. Vous pourriez bien réaliser des économies intéressantes. Vous pouvez comparer en utilisant un simulateur en ligne ou encore en démarchant plusieurs établissements bancaires. 

Résiliez l'assurance emprunteur de votre crédit immobilier deux mois avant la date d'échéance

Résiliez deux mois avant l'échéance, qui diffère selon la banque

La loi Bourquin vous permet de résilier votre assurance de prêt tous les ans, au moins deux mois avant la date d'échéance du contrat. Attention cependant, cette date anniversaire diffère selon la banque. Le problème est qu'aucun texte ne définit précisément à quoi correspond cette date. Dans certains cas, elle correspond à la date d'édition de l'offre de prêt, dans d'autres à la date de signature du crédit ou encore à la date d'effet du contrat d'assurance. Si vous envisagez de résilier votre assurance-emprunteur, veillez à avoir la bonne date d'échéance en tête. Relisez votre contrat ou contactez votre banquier. Il serait dommage de manquer une résiliation pour une question de date. 

Avant de lancer la résiliation, vous devez souscrire une nouvelle assurance-emprunteur offrant des garanties équivalentes. Dans ce cas, la banque n'a d'autres choix que d'accepter votre demande de résiliation. 

Résiliez par lettre recommandée en joignant votre nouveau contrat 

Deux mois avant la date d'échéance de votre contrat d'assurance, et une fois le nouveau contrat d'assurance souscrit, vous devez adresser votre résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous devrez joindre à cette lettre le nouveau contrat souscrit. Pensez à confirmer la date de résiliation de votre contrat avec votre banque, et ce bien en amont afin d'éviter les malentendus sur la date anniversaire. Vous pouvez par exemple envoyer votre courrier 3 à 4 mois avant la date d'échéance, vous préviendrez ainsi tout risque de la manquer. La banque a dix jours pour vous répondre. Tout refus de résiliation doit être motivé. 

La résiliation de l'assurance-emprunteur se fait par courrier recommandé

Ceci pourrait vous intéresser

Immobilier neuf : comment et pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

Immobilier neuf : comment et pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

En moyenne, un Français consomme 148 litres d'eau par jour. S'il existe désormais des outils permettant de contrôler au mieux votre consommation en eau, il est...

Lire la suite
Immobilier à Paris : où acheter neuf à moindre cout ?

Immobilier à Paris : où acheter neuf à moindre cout ?

A Paris, les mètres-carrés s'y font précieux et rares. Les programmes immobiliers neufs y sont moins communs que dans le reste de la région parisienne. Pour investir...

Lire la suite