Assurance crédit immobilier : ce qui change

Assurance crédit immobilier : ce qui change

 Grâce à une mesure votée par les parlementaires il y a quelques jours, les emprunteurs pourront résilier leur contrat d’assurance crédit immobilier quand ils le désirent. On vous explique tout.

Assurance crédit immobilier : ce qui va changer

Fort du constat selon lequel peu d’emprunteurs se risquaient à se replonger dans les dossiers administratifs que représentent la résiliation de contrat, la loi Hamon permettait de changer d’assurance crédit immobilier au bout d’un an mais une seule fois. Maintenant, les acheteurs qui voudront changer d’assurance pour leur crédit immobilier pourront le faire au bout d’un an et ce tous les ans s’ils le souhaitent. Ils pourront donc résilier en cas de problèmes ou s’ils trouvent moins cher ailleurs.

Combien coûte cette assurance ?

Les emprunteurs regardent très peu le montant de l’assurance crédit immobilier. Or, elle s’avère souvent aussi chère que les taux d’intérêt du crédit contracté. Cette nouvelle mesure garantit la liberté financière des acheteurs qui pourront en cas de prix trop élevés, changer leur assurance.

A qui profite cette mesure ?

Les emprunteurs ont tout intérêt à faire jouer la concurrence entre les différentes assurances. Ils pourront avoir accès à des offres plus intéressantes mais ils pourront surtout renégocier leur assurance déjà souscrite. En effet, si au moment de laassurance crédit immobilier souscription vous étiez fumeur et maintenant plus, vous pouvez faire descendre le prix de l’assurance.  

Quelles conséquences pour les créditeurs à long terme ?

Si pour l’instant la mesure tourne à l’avantage des emprunteurs, à court terme les banques pourraient trouver la parade pour compenser ce déficit. En effet, si l’acheteur résilie son contrat d’assurance, la banque verra son taux revu à la baisse. Pour pallier à ce problème, elles pourraient envisager une augmentation des taux d’intérêt ou pourquoi pas une augmentation des frais de dossier.

A savoir

La mesure pour le changement d'assurance crédit immobilier s’appliquera aux nouveaux contrats dès la fin du mois et aux contrats en cours à partir du 1er janvier 2018. Si vous souhaitez disposer de conseils pour votre projet et votre crédit, n'hésitez pas à nous écrire, un conseiller immobilier et financier vous recontactera !

Ceci pourrait vous intéresser

Prix de l'immobilier : forte progression à Paris, Toulouse et Lyon

Prix de l'immobilier : forte progression à Paris, Toulouse et Lyon

Si les prix de l'immobilier ont augmenté partout en France, la hausse a été particulièrement importante dans trois grandes villes françaises : Paris, Lyon et...

Lire la suite
Location saisonnière : que faire en cas de litige ?

Location saisonnière : que faire en cas de litige ?

Vous avez souscrit une location saisonnière pour le week-end, les vacances ou encore un séjour de courte durée... et lorsque vous arrivez sur place, vous vous retrouvez dans un...

Lire la suite