Appartement neuf : que vérifier le jour de la livraison ?

Appartement neuf : que vérifier le jour de la livraison ?

La livraison de votre appartement neuf intervient après de longs mois d'attente et constitue l'étape ultime avant emménagement. Il s'agit d'un moment aussi excitant que crucial. Au moment de la livraison, il est important que le propriétaire prenne son temps pour vérifier point par point la réception des travaux et s'assurer que tout est conforme. Gardez la tête froide et ne vous laissez pas hâter par le constructeur. 

Pendant toute la visite de réception de votre logement, il est important de porter votre attention sur le moindre détail, afin de consigner tous les défauts, vices ou détails non conformes à ce qui a été conclu lors de la signature du contrat de vente. C'est à cette condition que vous pourrez enclencher les garanties nécessaires qui serviront à régler les travaux de mise en conformité. Il faut également savoir que les derniers 5 % du montant total à payer seront débloqués à l'issue de cette visite, si vous n'émettez aucune réserve. 

Prenez votre temps le jour de la livraison de votre appartement neuf

Souvent perçue comme une formalité, la réception des travaux d'un logement en VEFA est pourtant une étape cruciale avant l'acquisition définitive de votre logement neuf. Si vous n'émettez aucune réserve au moment de la visite des lieux, le montant restant de la somme à régler sera du. Les enjeux sont donc importants pour les propriétaires. Pour être sûr de ne pas passer à coté de petits ou gros défauts, demandez à faire la visite en journée, évitez de réaliser la réception artificielle à la lumière artificielle. Enfin, il est recommandé de se faire assister d'un professionnel du bâtiment, architecte, ingénieur ou encore technicien, habitué de ce genre de formalité et qui pourra sans doute vous aiguiller sur les éléments à vérifier lors de la visite. Et surtout, prenez votre temps, ne vous laissez pas hâter par le promoteur. La visite devrait prendre quelques heures. Sachez que vous pouvez également demander une pré-visite, un ou deux mois avant la réception officielle. Ce genre de pratiques est de plus en plus répandue. 

livraison d'un appartement neuf VEFA

Les 5 principaux points à vérifier

Avant d'effectuer la visite, pensez à vous munir de la notice descriptive détaillée de votre logement, du contrat de réservation ainsi que d'un appareil photo, qui vous servira à enregistrer tous les défauts que vous pourrez repérer. N'hésitez pas non plus à être un peu scolaire et à faire une liste de tous les points à vérifier avant la visite. Les cinq principaux points à vérifier sont les suivants :

  • La plomberie

Veuillez vérifier que tous les robinets fonctionnent correctement ainsi que la chasse d'eau. En arrivant dans le lieu, ayez le réflexe d'allumer tous les radiateurs ainsi que la chaudière afin de vous assurer que le système est capable d'atteindre la température souhaitée. 

Vérifiez la plomberie lors de la visite de livraison d'un appartement neuf

  • Le réseau électrique

Faites le tour de tous les interrupteurs et de toutes les prises électriques afin de contrôler leur bon fonctionnement. Pour cela, munissez-vous d'un sèche-cheveux, d'une petite lampe ou d'un chargeur de téléphone portable. Pensez également à vérifier l'ampérage du tableau électrique. 

  • La maçonnerie

Prêtez une attention particulière au bâti, murs, plafonds et sols. Repérez les éventuelles fissures et malfaçons. Analysez le revêtement des sols et des murs, assurez-vous qu'ils sont stables et correspondent bien aux matériaux précisés dans la notice descriptive. 

  • Les menuiseries

Pensez à contrôler attentivement les ouvertures, portes et fenêtres. Contrôlez leurs dimensions, leur bon fonctionnement, le mode d'ouverture, le double-vitrage, le cadrage ainsi que les finitions. 

  • L'extérieur

Inspectez minutieusement l'extérieur : façade, toiture, terrain et éventuelles dépendances, telles que le garage ou l'abri de jardin. S'il s'agit d'un appartement, n'oubliez pas de vérifier les parties communes, la boite aux lettres ou encore le bon fonctionnement de l'interphone. 

Interphone a vérifier lors de la livraison d'un appartement neuf

Pensez bien à faire le tour de toutes les pièces et de les inspecter minutieusement. Toutes les anomalies devront être consignées dans le procès-verbal de livraison. Accompagnez vos commentaires de photos lorsque cela semble nécessaire.

Que faire après la visite de votre logement neuf ?

Une fois la visite du logement terminée, vous disposez d'un délai de 30 jours pour signaler les défauts qui vous auraient échappé lors de la visite. Passé ce délai, le promoteur estimera que les dommages sont dus à des dégradations causées après l'emménagement, et vous ne pourrez pas faire jouer les garanties pour les travaux de réparation. S'il s'agit d'un gros défaut touchant au bâti, comme l'isolation, vous serez couvert par la garantie décennale pendant une durée de 10 ans. Sachez que le constructeur dispose ensuite d'un an pour réaliser les travaux de mise en conformité. 

 

Ceci pourrait vous intéresser

Comment négocier son crédit lors d'un achat immobilier neuf ?

Comment négocier son crédit lors d'un achat immobilier neuf ?

L'obtention d'un crédit est une étape importante pour tout achat immobilier neuf. Bien que les taux d'intérêts soient relativement bas, il est essentiel de...

Lire la suite
Programme immobilier neuf et délai de construction

Programme immobilier neuf et délai de construction

La construction d’un logement neuf demande du temps. En effet, le promoteur immobilier doit d’abord passer par différentes étapes avant d’entamer la construction d’un programme immobilier...

Lire la suite