Appartement neuf : 5 conseils pour aménager votre balcon ou terrasse

Appartement neuf : 5 conseils pour aménager votre balcon ou terrasse

Disposer d'une terrasse ou d'un balcon dans son appartement est souvent considéré comme un luxe. Qu'il soit grand et vaste ou étroit, à l'ombre ou exposé au soleil, un espace extérieur a souvent beaucoup de potentiel que certains propriétaires n'exploitent pas ou peu. Voici 5 conseils pour vous aider à aménager votre balcon ou terrasse et en faire l'endroit le plus agréable de votre appartement neuf.

La présence d'un balcon ou d'une terrasse en appartement fait sensiblement grimper sa valeur. On estime qu'une terrasse ou un balcon fait croître le prix d'un logement de 5 à 15%. Comme le reste de votre appartement, il est important de mettre cet espace en valeur, notamment en vue d'une future revente, car il fera monter le prix de votre bien. Sachez cependant que toute installation sur votre terrasse ou votre balcon (abris, barbecue...), doit être notifiée à la copropriété. 

Aménager un balcon : choisir le bon revêtement de sol

Pour bien commencer l'aménagement de son balcon ou de sa terrasse, il est important de se débarrasser du revêtement terne qui recouvre l'espace extérieur de votre appartement. Avant d'opter pour un matériau plutôt qu'un autre, n'oubliez pas de vérifier le poids maximal que votre balcon peut supporter. Vous pouvez poser des dalles à clipser dans le matériau de votre choix, facile à installer. Nombreux sont ceux qui optent pour le bois exotique. S'il est facile d'entretien et simple à poser, sachez qu'il prend une couleur gris au fil du temps. Vous pouvez également vous tourner vers des dalles en composite, du gazon synthétique ou encore du carrelage ou des dalles en pierre. 

le revetement pour aménager un balcon

Installer des petits meubles pratiques et modulaires sur votre balcon

Pour rendre votre balcon ou terrasse confortable et agréable à regarder, installez quelques pièces de mobilier. Pas trop cependant, vous ne voulez pas obstruer le passage.Privilégiez les meubles modulaires et pliables qui peuvent facilement être déplacés. Une table et quelques chaises pliables habilleront à merveille les petits espaces. Pensez également au hamac ou aux solutions à suspendre si votre terrasse bénéficie d'un abri. Vous pouvez également opter pour des tables rabattables à accrocher à la balustrade. Si vous bénéficiez d'un espace plus large, vous pourrez sans doute vous permettre d'installer un canapé en rotin. Enfin, pensez à l'éclairage. Appliques murales, lampes à poser sur le sol, spots à intégrer dans le revêtement de sol ou encore guirlande, tout dépend de la configuration et de la taille de votre espace extérieur. 

Végétaliser une terrasse ou un balcon pour créer un havre de paix

Qui dit extérieur, dit plantes. N'hésitez pas en abuser. En plus d'ajouter une touche de couleur à votre balcon ou terrasse, elles permettent d'ombrager un espace ou de l'isoler de la vue des passants. Jardinières, plantes grimpantes ou pots de fleurs sont un moyen facile et agréable d'habiller un espace extérieur. Pensez au bambou, peu onéreux et qui pousse vite, ainsi qu'aux plantes aromatiques et fruits et légumes qui vous permettront de vous constituer un potager même si vous vivez en appartement. Tomates, fraises, framboises ou encore salade sont faciles à planter. 

végétaliser la terrasse d'un appartement neuf

Aménager une terrasse ou un balcon : isoler sans cloisonner

Vous souhaitez préserver votre balcon ou terrasse des regards discrets sans filtrer la lumière. Les plantes grimpantes sont une bonne astuce pour préserver votre intimité naturellement. Vous pouvez également installer des treillages en osier, des panneaux en bois ajourés ou des canisses en bambou ou roseau si vous aimez les ambiances naturelles. Pour ceux qui préfèrent le style contemporain, vous pouvez opter pour des éventails monochromes à installer le long de votre balcon. 

aménager la terrasse ou le balcon d'un appartement neuf

Penser la terrasse ou le balcon comme un prolongement de l'espace intérieur

Afin d'agrandir visuellement l'espace, pensez votre balcon ou terrasse comme le prolongement de votre espace intérieur, de votre salon ou de votre cuisine, par exemple, selon la disposition de votre appartement. Vous pouvez ainsi harmoniser la décoration de votre pièce de vie et de votre balcon. Pour ce faire, vous pouvez commencer par poser le même revêtement au sol et installer des éléments de décoration intérieure à l'extérieur. Optez également pour une peinture de la rambarde ou des murs dans les mêmes tons que votre intérieur. Pensez bien à utiliser une peinture adaptée à l'extérieur pour votre balcon ou terrasse. Vous pouvez également miser sur des miroirs ou tapis d'extérieur pour rendre la confusion un peu plus troublante. 

 

Ceci pourrait vous intéresser

Immobilier neuf : la progression des constructions de logements

Immobilier neuf : la progression des constructions de logements

La baisse observée depuis le début de l'année se confirme. Si le nombre de permis de construire a rebondi le dernier trimestre de 2018, la construction de logements neufs...

Lire la suite
DPE : qu'est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

DPE : qu'est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, est un indicateur des performances énergétiques d'un logement ou d'un bâtiment. [caption id="attachment_5405" align="alignright" width="226"]...

Lire la suite