Action Logement : qu'est-ce que le 1% logement ?

Action Logement : qu'est-ce que le 1% logement ?

« Action Logement », également appelée 1% patronal ou 1% logement est un dispositif d'aides au logement qui s'adressent aussi bien aux locataires qu'aux propriétaires.

Ces aides revêtent la forme de prêts, de subventions ou bien encore de garanties et sont supportées par les employeurs cotisants (sociétés de 10 salariés ou plus).

Si vous êtes salarié dans le privé, dans une entreprise de plus de 10 salariés, vous êtes en droit de demander à votre employeur (direction, service administratif, ressources humaines voire CE...) si ce dernier participe au 1% logement et auquel cas effectuer votre demande de dossier.

À qui s'adressent les aides de l'Action Logement

Aux salariés d'entreprises privées (de plus de 10 salariés).

À noter qu'une partie du dispositif s'intéresse tout particulièrement aux salariés en difficulté sociale (c'est le cas du prêt SécuriPass, garantissant et sécurisant un prêt immobilier) mais aussi aux salariés en mobilité professionnelle (aides au déménagement notamment ou Prêt Relais Mobilité pour un prêt relais avantageux).Logo action logement

Les aides Action Logement

Du côté des locataires, le 1% patronal octroie des aides telles que l'Avance Loca-Pass (dépôt de garantie avancé) et le Loca-Pass (garantie de paiement en cas de loyer impayé).

De plus, dans certaines conditions, une aide à la recherche du logement peut être mise en place.

Du côté des propriétaires bailleurs, ceux-ci peuvent bénéficier dans le cadre du 1% logement d'une garantie des risques locatifs (GRL). Cette garantie est une assurance loyers impayés, dommages et dégradation à la reprise du logement et pour les frais engagés dans le cadre des démarches de recouvrement qui peuvent être entreprises.

Les aides Action Logement s'adressent également aux propriétaires accédants. Que cela soit pour l'achat dans l'ancien ou dans le neuf, les accédants à la propriété éligibles au 1% patronal peuvent bénéficier de prêts spécifiques aux taux avantageux pour une partie de leur emprunt immobilier : le « Prêt pour acquisition dans l'ancien » et le « Prêt pour construction ou acquisition dans le neuf ».

Ainsi, dans le cadre de l'acquisition d'un logement neuf en VEFA (Vente en l'état futur d'achèvement), un salarié éligible au dispositif Action Logement peut bénéficier d'un prêt avantageux. Couplé à un prêt à taux zéro et aux emprunts habitat classiques avec des taux actuellement bas, c'est le moment propice à l'acquisition de son bien immobilier !

Par ailleurs, sous condition de ressources et de la nature des ouvrages entrepris, un Prêt travaux d'amélioration et d'agrandissement peut être octroyé. Il s'agit de travaux d'agrandissement, de mise en conformité, aux normes mais également de rénovation.

Vous souhaitez obtenir plus d'information à ce sujet ? Vous avez un projet d'achat immobilier ? Nos conseillers vous répondent, contactez-nous.

Ceci pourrait vous intéresser

Investissement locatif : 3 astuces pour bien choisir son locataire

Investissement locatif : 3 astuces pour bien choisir son locataire

La sélection d'un locataire est une étape importante pour tout propriétaire. La rentabilité de votre investissement dépend du sérieux et de la...

Lire la suite
Immobilier : les quartiers parisiens les plus prisés

Immobilier : les quartiers parisiens les plus prisés

Se lancer dans le domaine de l’immobilier revient à être stratège dans ses moindres agissements. L’emplacement du bien immobilier revêt d’une importance capitale qu’il ne faudrait certainement pas...

Lire la suite