Acheter souvent plus simple que de louer !

Acheter souvent plus simple que de louer !

Devenir propriétaire d’un bien immobilier est un rêve pour la plupart des Français. La configuration économique et les besoins sociaux poussent la plupart d’entre eux à louer leur résidence principale. Cependant, même si les époques ont changé, louer un bien immobilier n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. De plus, les démarches administratives sont de plus en plus compliquées. Avec des taux d’intérêt de plus en plus bas, l’achat de logement est une solution à privilégier.

Acheter n’a jamais été aussi rentable

Par rapport à la location, l’achat de logement a bien remonté la pente qui lui était largement à son désavantage il y a quelques années. En effet, selon une étude réalisée par Meilleurtaux.com, l’achat d’un logement neuf se révèle payant dans plus de 37 villes en France. En effet, si l’on prend en compte le prix du m², la taxe foncière ou encore les taux d’intérêt, on se rend compte que le temps pour rentabiliser votre achat est très court. Par exemple, pour un investissement neuf de 30m², il vous faudra 16 ans en moyenne pour le rentabiliser. Pour une petite surface, cela peut paraitre peu attrayant. Mais avec les logements de plus de 70m², l’achat peut se révéler intéressant au bout de 2,5 ans.

Une moyenne de 3 ans pour rentabiliser son bien

L’étude mentionnée ci-haut s’est appuyée sur 27 villes en France. Dans la plupart d’entre elles, un achat dans l’immobilier neuf est rentabilisé en moins de 3 ans. Cette statistique concerne surtout les petites villes comme le Havre ou Mulhouse. Dans une grande ville Nice, Bordeaux ou Nantes, il faudra miser sur une période allant de 3 à 5 ans. Cette situation s’explique par le fait que la faiblesse des taux d’emprunt est accompagnée par une faiblesse de l’épargne. Ceci rend alors l’achat bien plus attractif que la location.

L’exception parisienne

Dans l’agglomération de Paris, la moyenne pour rentabiliser l’achat d’un bien immobilier est de 6.5 ans. Mais même avec ce chiffre, il est préférable d’acheter plutôt que de louer. Il y’a quelques années, il fallait patienter en moyenne 15 ans pour rentabiliser votre logement. Aujourd’hui, cette durée a été divisée par deux. D’ailleurs, c’est sans doute la première fois que l’on assiste à un écart aussi faible entre Paris et les autres villes français. Dans une ville comme Boulogne-Billancourt, par exemple, la durée de rentabilisation est passée de 15 à 5 ans en seulement deux ans.

Ceci pourrait vous intéresser

DPE : qu'est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

DPE : qu'est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, est un indicateur des performances énergétiques d'un logement ou d'un bâtiment. [caption id="attachment_5405" align="alignright" width="226"]...

Lire la suite
Immobilier neuf : les garanties et assurances expliquées

Immobilier neuf : les garanties et assurances expliquées

L’immobilier neuf offre de nombreux avantages. Mais, c'est sûrement la qualité de la construction qui est l’atout principal de ce type de logement. En effet, si des imperfections sont remarquées dans...

Lire la suite