Investir dans l’immobilier neuf grâce au Prêt Action Logement

Investir dans l’immobilier neuf grâce au Prêt Action Logement

Le prêt Action Logement aussi connu sous le nom de « prêt 1% logement » (ancienne appellation) permet à un ménage d’acquérir un bien neuf ou ancien (respectant la réglementation thermique en vigueur de 2012) en tant que résidence principale grâce au financement d’une partie du coût de l’achat. Ce financement peut également servir à payer l’achat d’un terrain à condition que la construction se fasse dans un délai de 4 ans.

Faut-il un apport personnel dans le cadre d’un prêt Action Logement ?

Il faut savoir que le prêt Action Logement est financé sur base de cotisations spécifiques versées par des entreprises (non agricoles) disposant de plus de 10 salariés. De ce fait, ce sont elles qui subsidient directement le projet à hauteur d’environ 30%. Ces fonds servent ainsi d’apport personnel pour le futur acquéreur.

A qui est-il destiné ?

Ce dispositif a été expressément conçu pour les salariés faisant partie d’une de ces entreprises et ce, quels que soit leur ancienneté et le contrat de travail qu’ils ont signé. A savoir que l’entreprise doit contenir au minimum 10 salariés et faire partie du secteur privé et que le demandeur doit avoir des revenus fiscaux inférieurs au plafond du PLI (prêt locatif intermédiaire) des 2 années précédentes. Le travailleur pourra choisir l’année en fonction des montants qui lui seront plus profitables. Il devra effectuer une demande de prêt auprès de son patron. Ce dernier le redirigera ainsi vers l’organisme auquel il verse sa cotisation annuelle. Les personnes ayant pris leur retraire endéans les 5 ans peuvent également bénéficier de ce dispositif.

Quel est son montant et sa durée ?

Le Prêt Action Logement peut constituer 30% de l’achat du bien en sachant qu’il sera de minimum 7000 € et de maximum 25 000 €. Le montant du dispositif varie en fonction de la zone géographique dans laquelle se situe le bien. Le financement tiendra aussi compte de la situation du demandeur (mobilité professionnelle, âge, …). Pour ce qui est de la durée, le Prêt Action Logement peut varier de 5 ans à 20 ans.

Est-il cumulable avec d’autres dispositifs ?

Ce dispositif est considérée comme une aide dans l’obtention du prêt et peut donc se cumuler avec un PTZ (prêt à taux zéro) ou un PEL (prêt épargne logement).

Ceci pourrait vous intéresser

Résidence secondaire : 5 villes où investir en France

Résidence secondaire : 5 villes où investir en France

La France est le pays du monde qui compte le plus de résidences secondaires. Selon Propriétés Le Figaro, le pays dénombre quelques 3,4 millions de maisons...

Lire la suite
Comment négocier son crédit lors d'un achat immobilier neuf ?

Comment négocier son crédit lors d'un achat immobilier neuf ?

L'obtention d'un crédit est une étape importante pour tout achat immobilier neuf. Bien que les taux d'intérêts soient relativement bas, il est essentiel de...

Lire la suite