Achat immobilier en VEFA : les étapes clefs

Achat immobilier en VEFA : les étapes clefs

Faire un achat immobilier en VEFA, c'est-à-dire sur plans, c'est le début d'un beau projet !

La première étape est celle de la réservation : un logement vous plaît, les plans et le prix vous conviennent, vous remplissez avec le conseiller un « dossier de réservation ». Ce dossier est alors envoyé au promoteur qui bloque le logement pour vous. Vous disposez d'un délai de réflexion de 7 jours durant lequel vous pouvez annuler à tout moment cette réservation.

Après avoir réservé votre logement neuf auprès d'un conseiller qualifié pour la commercialisation du bien qui vous intéresse, le financement ! Ce financement s'incarne notamment par l'obtention d'offres de prêt (prêt immobilier, PTZ+, 1% Logement etc.) qui peut être fait auprès d'une banque, d'un établissement financier ou d'un courtier financier. Une fois ces offres de prêt obtenues, elles sont envoyées par l'acheteur au promoteur ou au notaire, un rendez-vous pour une signature chez le notaire peut alors être pris.

À noter que dans le cadre d'un achat immobilier en VEFA, le versement du prix du logement s'effectue au fur et à mesure de sa construction. Le promoteur ne touche les sommes qu'en franchissant des étapes bien définies pour l'achèvement du projet.

La construction de votre logement est terminée, le promoteur effectue alors sa visite de réception des travaux et c'est la remise des clefs ! La remise des clefs n'intervient que lorsque la totalité de la construction est achevée (y compris en ce qui concerne les installations).

Dernière étape : une visite de livraison est organisée entre l'acheteur et le promoteur, c'est lors de la réception du bien que le versement du solde est réalisé pour cet achat immobilier en VEFA.

Conseil : lors de cette visite, l'acheteur doit scrupuleusement vérifier son logement et le cas échéant constater avec le promoteur des manquements dans le procès verbal établi lors de cet état des lieux.

L'acheteur dispose d'un mois après la livraison de son logement neuf pour déclarer toute malfaçon éventuelles. De plus, les garanties du neuf (telles que les assurances de garantie décennale et biennale) permettent d'assurer le bon achèvement du bâti et des installations pendant 10 et 2 ans : une sécurité supplémentaire pour toute personne effectuant un achat immobilier en VEFA.

Les conseillers Provefa ont pour mission d'accompagner leurs clients tout le long de ce processus, en toute transparence. Vous avez un projet d'achat immobilier en VEFA ? N'hésitez pas à nous contacter !

Ceci pourrait vous intéresser

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Rennes ?

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Rennes ?

Vous souhaitez acheter un logement neuf et vous ne savez pas où vous installer ? Ces derniers temps, l’on assiste à une véritable ruée vers l’Ouest avec une...

Lire la suite
Immobilier : les jeunes préfèrent le neuf

Immobilier : les jeunes préfèrent le neuf

Les jeunes de la génération Y ou "Millénials" préfèrent acheter dans le neuf. En effet, selon une étude YouGov-PAP, 35% des 18-24 ans et 34% des...

Lire la suite