Achat d'un bien en VEFA : quelles sont les étapes ?

Achat d'un bien en VEFA : quelles sont les étapes ?

L'achat d'un bien immobilier neuf est souvent synonyme d'achat sur plan, aussi appelé achat en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement). Ainsi entre la signature du contrat de vente et la remise des clés, plusieurs mois, voire années, peuvent s'écouler. La patience est donc la première des vertus dans l'acquisition d'un bien en VEFA. Entre choix du bien, recherche de financement et signature du contrat de réservation, voici les 5 grandes étapes de l'achat immobilier neuf. 

1. Rechercher votre bien immobilier neuf en VEFA

Première étape et pas des moindres : le choix du bien neuf. Pour ce faire, consultez les projets en cours dans votre zone de recherche. Tournez-vous vers les mairies des villes que vous convoitez, elles seront en mesure de vous renseigner. Vous pouvez également directement approcher un promoteur de votre région, qui vous fournira les programmes immobiliers en construction dans votre zone.

Pour faire votre choix définitif, renseignez-vous sur le sérieux du promoteur en question, étudiez le plan du logement, la notice technique descriptive, qui liste le nombre de pièces et les différents matériaux utilisés. Demandez également à visiter un appartement ou une maison témoin et renseignez-vous sur le quartier et les commodités. 

2. Signer le contrat de réservation du bien neuf

Une fois le bien trouvé, vous devrez signer le contrat de réservation. Ce document mentionne toutes les caractéristiques du logement, son prix de vente, une date prévisionnel de signature de l'acte de vente authentique et la date de livraison. Au moment de la signature du contrat de réservation, vous devrez vous acquitter d'un dépôt de garantie, qui équivaut à 5% du prix du logement. 

3. Monter votre dossier de financement

Dans tout achat immobilier, la recherche de financement est une étape importante. Renseignez-vous sur les taux appliqués par plusieurs banques et faites jouer la concurrence afin d'obtenir le crédit le plus avantageux. Sachez que si la banque refuse de vous accorder cet emprunt, vous pourrez vous appuyer sur la clause suspensive présente dans le contrat de réservation. La vente sera annulée et le dépôt de garantie vous sera remis sous trois mois.

4. Signer l'acte authentique de vente chez le notaire

Quelques mois après la signature du contrat de réservation, rendez-vous sera pris avec le notaire pour signer l'acte authentique de vente. La date de signature sera convenue au moins un mois à l'avance, afin que vous puissiez lire et étudier l'acte et vous assurer qu'il est en adéquation avec les termes du contrat de réservation. Sachez que toute modification du contrat initial est un motif légal de rétractation. 

5. Récupérer les clés et noter les défauts

La livraison est le moment de la remise des clés. Soyez attentif aux moindres détails puisqu'il vous faudra consigner toutes les vices et défauts du logement dans le procès-verbal qui vous sera fourni. Relisez la notice technique descriptive du logement et assurez-vous que les finitions, équipements et matériaux utilisés sont en adéquation. En cas de défauts constatés, vous pourrez activer un certain nombre de garanties, qui vous protègent : 

- la garantie de parfait achèvement pour n'importe quel dommage survenant la première année ;

- la garantie biennale, en cas d'équipements défectueux ;

- la garantie décennale, pour tous les dommages affectant la solidité de l'édifice ou le rendant impropre à son utilisation normale. 

Ceci pourrait vous intéresser

Vente de Logements neufs en 2016 : + 21 % en un an

Vente de Logements neufs en 2016 : + 21 % en un an

Les ventes de logements neufs en France ont connu une très belle année. Et c’est le cas depuis plusieurs années où l’on note une augmentation remarquablement incroyable au plus grand bonheur des...

Lire la suite
Immobilier neuf : 10 conseils pour faire un achat optimal

Immobilier neuf : 10 conseils pour faire un achat optimal

Il est important de prendre vos précautions pour effectuer un achat optimal d’un bien immobilier neuf. En effet, beaucoup de paramètres tel que la situation géographique, les transports, les...

Lire la suite