Achat d'un bien neuf : comment monter son dossier de crédit ?

Achat d'un bien neuf : comment monter son dossier de crédit ?

Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement. Comme de nombreux ménages, vous aurez besoin de payer votre bien immobilier à crédit. Voici quelques conseils pour monter votre dossier de prêt auprès de votre banque. 

Quand constituer son dossier ?

Dans la plupart des cas, vous montez votre dossier juste après avoir signé la promesse de vente. N'attendez cependant pas la dernière minute pour le constituer. Le plus tot est le mieux. En présentant le projet en amont à votre banque, vous montrerez à votre banquier qu'il s'agit d'un plan bien préparé et auquel vous avez bien réfléchi. Cela vous laissera également le temps de préparer toutes les pièces du dossier demandées par votre banque. 

Épargnez et soignez votre profil

Pour présenter un bon dossier de financement, il est important d'avoir constitué au préalable un apport, généralement 10% du montant total de votre projet immobilier. Tournez-vous vers votre famille et vos amis, qui pourront peut-être vous aider à réunir cette somme. Si les banques sont toujours à la recherche de nouveaux clients, elles n'aiment pas prêter aux mauvais payeurs. Pensez donc à solder toutes vos dettes et vos découverts avant d'engager votre demande. Si l'apport est un gage de sérieux pour les banques, il n'est cependant pas essentiel. Vous pouvez tres bien formuler une demande de prêt sans apport auprès de votre organisme financier. 

Quelles sont les pièces à fournir ?

Comme tout dossier, votre demande de prêt doit être accompagnée d'un certain nombre de pièces justificatives. La plupart des banques demandent les mêmes documents. Vous pourrez ainsi constituer un dossier que vous pourrez envoyer à plusieurs organismes financiers. Si vous empruntez avec une ou plusieurs autres personnes, toutes les personnes doivent fournir ces documents pour souscrire l'emprunt. Vous devrez donc fournir :
- Le compromis ou la promesse de vente signé. Pensez à y inclure une clause de suspension en cas de non-obtention du crédit ;
- L'avant-contrat si vous achetez un bien immobilier neuf ;
- Le plan ou le contrat de construction pour pouvoir juger de la valeur du projet ;
- L'attestation d'assurance dommages-ouvrages ;
- L'attestation de performance énergétique du bien. 

Vous devrez également fournir un certain nombre de documents personnels, tels que pièce d'identité, contrat de travail ou justificatif de domicile. 

Ceci pourrait vous intéresser

4 conseils pour bien choisir son agent immobilier

4 conseils pour bien choisir son agent immobilier

L'achat d'une maison ou d'un appartement est une étape importante dans la vie d'un ménage. C'est pour cette raison que certains se tournent vers un agent immobilier...

Lire la suite
Résidence secondaire : quels impôts dois-je payer ?

Résidence secondaire : quels impôts dois-je payer ?

Lorsque vous investissez dans une résidence secondaire, il est essentiel de considérer son prix d'achat mais également le coût de son entretien et de sa...

Lire la suite