Achat immobilier : 5 raisons d'y succomber

Achat immobilier : 5 raisons d'y succomber

Si l'achat immobilier semble assommant coté finances, il séduit de nombreux ménages. Pres de 60% des Français sont propriétaires d'un appartement ou d'une maison. Et pour cause, il existe de nombreux avantages à investir.

Avoir un logement qui vous ressemble

La première raison qui pousse les ménages à se tourner vers l'achat plutôt que la location immobilière est de bénéficier d'un bien qui leur appartient. Être propriétaire c'est avoir la possibilité de concevoir sa maison rêvée de A à Z, sans avoir à demander l'aval d'une tierce personne avant d'entreprendre certains aménagements. 

Faire des économies sur le long terme

Une autre motivation importante est de réaliser des économies sur le long terme. De nombreux jeunes couples se tournent vers l'achat immobilier, lassés de verser chaque mois des loyers à fonds perdus à un propriétaire. Et bien qu'un crédit immobilier vous engage sur plusieurs dizaines d'années, les mensualités de remboursement sont fixes. Vous n'êtes donc plus soumis à l'augmentation des prix des loyers. Et une fois votre prêt remboursé, vous n'aurez plus que les charges de votre logement à payer pour vous loger. 

Acheter pour réaliser une plus-value

Si vous avez construit votre maison dans une zone géographique attractif, il y a fort à parier que votre bien gagnera en valeur dans quelques années. Il vous sera alors possible de réaliser une plus-value intéressante à la revente de celle-ci. 

Augmenter son patrimoine

Investir dans la pierre c'est augmenter son patrimoine, assurer ses vieux jours, et transmettre quelque chose à ses enfants. 

Bénéficier d'aides d'accès à la propriété pour son achat immobilier

Il existe de nombreuses aides financières pour aider les ménages à devenir propriétaire de leur logement. Prêts à taux zéros, crédits conventionnés, locations-accessions, aides à l'achat des collectivités ou encore TVA à taux réduit sur l'achat immobilier neuf ne sont que quelques exemples de l'action de l'Etat en faveur de l'investissement immobilier.

Renseignez-vous auprès de votre banque, de votre employeur ou de votre collectivité afin de connaître le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre si vous souhaitez acheter un appartement ou une maison. 

Ceci pourrait vous intéresser

Résidence secondaire : pourquoi investir dans un logement neuf ?

Résidence secondaire : pourquoi investir dans un logement neuf ?

Pres de 40% des Français rêvent d'investir dans une résidence secondaire, selon une récente Elabe pour le Crédit Foncier. En effet, l'idée...

Lire la suite
Quelles démarches pour acheter un bien à l'étranger ?

Quelles démarches pour acheter un bien à l'étranger ?

Vous avez passé vos vacances au Portugal, en Espagne ou encore au Maroc ou au Thaïlande et rêvez d'y acheter une maison. Sachez qu'en termes d'immobilier, chaque pays...

Lire la suite