5 projets excitants qui vont transformer les sous-sols de Paris

5 projets excitants qui vont transformer les sous-sols de Paris

Suite à son appel à projet "Réinventer Paris II", la mairie de Paris a dévoilé l'identité des lauréats sélectionnés pour aménager tunnels, stations de métro désaffectées et autres souterrains abandonnés. Le but : mettre en valeur les sous-sols de la ville lumière. Nous avons sélectionné les 5 projets les plus insolites du lot.

Chai subaquatique réinvente les réservoirs de Passy

Peu de personnes en ont entendu parler mais le quartier de Passy dans le XVIe arrondissement de Paris abrite un réservoir. Il promet pourtant de devenir un des lieux emblématiques de la capitale dans quelques années. Imaginé par le cabinet d'architectes Winereef, Chai subaquatique sera un bar à vin, comprenant une fosse de plongée, une halle alimentaire et un potager agro-urbain. Faire de la plongée avant de siroter un verre de vin rouge et de déguster les produits organiques de la ferme, c'est ce que promet le projet. 

Le projet MurMure dans une ancienne poste à Nation

Ce projet prévoit d'installer un immense espace dédié à la musique en plein coeur du XIIe arrondissement de Paris. Pour les professionnels de la musique, les passionnés ou les curieux, MurMure sera un lieu où l'on écoute mais aussi produit et enregistre la musique. Cet ancien transformateur électrique abritera 2 000 m2 de studio d'enregistrement, une rue commerçante et un grand espace de coworking. 

Le projet AerogArt sous l'esplanade des Invalides

L'esplanade des Invalides va se doter d'une nouvelle identité, en partie souterraine. Cette immense espace de pres de 18 000 mse dotera d'un "espace d'exposition dédié aux métiers d'art". On y trouvera des ateliers, des showrooms, un restaurant-bar ainsi qu'un musée des enfants et une grande halle alimentaire. 

Une micro-ferme à insectes dans le XXe arrondissement

Encore plus insolite, une ferme à insectes investira le Dédale, un bâtiment constitué de deux niveaux en sous-sol, rue Saint-Blaise dans le XXe arrondissement. Le projet Flabfarm inclut un comptoir de dégustation, des ateliers culinaires ainsi qu'une épicerie où il sera possible de déguster grillons, criquets ou encore vers de farine. Le but : sensibiliser le public à la consommation d'insectes.

Un bar dans une station de métro oubliée

Un des projets les plus attendus est sans doute Terminus, un bar-restaurant dans une station de métro abandonnée. La société Novaxia a imaginé une halle alimentaire sur les quais de la station Croix-Rouge dans le VIe arrondissement. Vous pourrez ainsi sirotez un cocktail dans un espace élégant situé en amont de rails de métro.

Ceci pourrait vous intéresser

Les nouvelles normes énergétiques décryptage : RT2012, NF Logement, HQ

Les nouvelles normes énergétiques décryptage : RT2012, NF Logement, HQ

HQE, BBC, RT2012…, il n’est pas toujours facile de se retrouver parmi toutes ces nouvelles normes énergétiques. Cependant, même si elles ne vous interdisent pas vraiment de vous interroger en détail,...

Lire la suite
Le prêt relais, une solution de financement avantageuse

Le prêt relais, une solution de financement avantageuse

Assez peu connu en France, le prêt relais commence à se généraliser auprès des particuliers et professionnels de l’immobilier. C’est une solution de financement très adaptée pour financer votre...

Lire la suite