4 conseils pour bien choisir son agent immobilier

4 conseils pour bien choisir son agent immobilier

L'achat d'une maison ou d'un appartement est une étape importante dans la vie d'un ménage. C'est pour cette raison que certains se tournent vers un agent immobilier pour aiguiller leur choix et mener toutes les démarches. Mais entre les grandes franchises et les agences locales, le choix est vaste et vous ne savez que choisir. Voici 4 conseils pour vous aider à choisir l'agent immobilier qui vous guidera au mieux dans votre achat. 

Choisissez un agent immobilier implanté localement

Choisissez un agent immobilier ayant une bonne connaissance de la région/ville que vous ciblez pour votre recherche. Il sera ainsi en mesure de vous aiguiller au mieux quand au prix d'achat des biens dans cette zone et pourra vous indiquer les programmes immobiliers en construction. 

Optez pour un agent avec de l'expérience

L'expérience est primordiale pour estimer le juste prix à payer pour un bien spécifique dans cette région. Il saura également mener toutes les démarches pour l'achat d'un bien neuf en VEFA et pourra vous guider dans les différentes étapes. Vous pouvez demander à l'agent qu'il vous fournisse son portefeuille de biens vendus et jeter un oeil au catalogue des biens à la vente sur le site de l'agence. Vous pourrez ainsi juger de la santé financière de l'agence. 

Assurez-vous qu'il bénéficie de la carte professionnelle

Avant de choisir un agent immobilier, il est important de vérifier un certain nombre de paramètres : le montant de ses honoraires et de sa garantie financière ainsi que son numéro de carte professionnelle. Seuls les titulaires de cette carte sont, en effet, habilités à exercer le métier d'agent immobilier. Son numéro doit être affiché dans l'agence. 

Jetez un oeil aux avis des clients 

Comme pour le choix de tout autre commerce, internet est d'une grande aide. Jetez un oeil aux avis d'autres clients. Si l'agence regroupe pléthore d'avis positifs, vous savez que vous pouvez lui faire confiance. A l'inverse, une agence avec beaucoup de commentaires négatifs sera à éviter. Vous pouvez consulter le site OpinionSystem, qui regroupe les avis de clients dans le domaine de l'immobilier. La plateforme s'assure en effet de la véracité de ces commentaires. 

Ceci pourrait vous intéresser

Immobilier neuf : quelles étapes à respecter pour louer son bien ?

Immobilier neuf : quelles étapes à respecter pour louer son bien ?

Vous êtes propriétaire d'un bien et souhaitez le mettre en location ? Vous devrez respecter certains pré-requis avant de pouvoir louer votre logement. Nous vous...

Lire la suite
Promesse de vente : jusqu'à quand pouvez-vous vous rétracter ?

Promesse de vente : jusqu'à quand pouvez-vous vous rétracter ?

L'achat d'un bien immobilier est une décision importante qui engage financièrement l'acheteur à rembourser un crédit souvent conséquent. C'est...

Lire la suite